cropped-logotransparent.png

Le Président en parfaite communion avec son peuple ! (Ibrahima Baba SALL)

Cette réalité le peuple sénégalais l’a vécue ce 29 novembre 2022 avec la qualification historique de nos braves lions aux huitièmes de finale de la coupe du monde, édition 2022.

Cette performance a été célébrée dans une grande ferveur par le peuple dans son ensemble, la jeunesse en particulier qui a communié avec son président Macky Sall, devant les grilles du palais de la République après cette brillante qualification.

L’histoire a déjà retenu depuis le 06 février 2022 que son Excellence, Monsieur le Président de la République Macky SALL, a été le premier président dans l’histoire du Sénégal à remporter une coupe d’Afrique des Nations.

Bis repetita, dans la même année, précisément ce 29 novembre, ces valeureux lions nous ont servi sur un plateau d’argent une qualification en quart de finale de coupe du monde.

Bravo aux lions qui ont mené une bataille héroïque pour nous donner cette très belle victoire. Continuez encore à rugir pour pour nous valoir encore d’autres succès jusqu’à la victoire finale.

Bravo à Aliou Cissé, à son staff, à la Fédération sénégalaise de football et à tout le peuple sénégalais.
Mais le GRAND BRAVO revient au Président Macky SALL.

En effet, depuis son accession à la magistrature suprême, il a mis en place, avec le Ministère des Sports et la Fédération sénégalaise de Football, une politique sportive visant à réunir tous les moyens nécessaires pour mettre l’équipe dans les conditions de performance qui lui ont permis de se hisser sur le toit du football africain et du monde.

Vous avez souvent mis à sa disposition votre avion personnel ou un jet privé pour leur permettre de voyager dans des conditions idéales.

Cette équipe a aussi toujours été logée dans les meilleurs hôtels durant les compétitions.

Les problèmes de primes des joueurs qui ont pendant longtemps été un casse tête polluant l’environnement de l’équipe nationale sont devenus avec vous un vieux souvenir.

Mais le plus important, ce sont les investissements importants faits pour réaliser des Infrastructures sportives de qualité avec un programme qui touche toutes les région du Sénégal.

Le palais des sports de Diamniadio, Dakar Arena réalisé pour un coût de 66 milliards a permis de recevoir des compétitions internationales de Basket Ball et, dernièrement, la coupe d’Afrique de Hand Ball féminine qui a vu nos lionnes se qualifier pour la coupe du monde.

Dans le courant du mois de février, vous avez aussi inauguré le stade olympique du Sénégal qui porte le nom du Président Abdoulaye Wade, grand signe de reconnaissance.

Ce bijou d’un coût de 155 milliards qui a été construit dans un délai record de de 18 mois n’a rien à envier aux plus beaux stades du monde.

Il a une capacité de 50 000 places et présente toutes les commodités dignes d’un stade de dernière génération.

Les performances de l’équipe ne sont donc pas le fait du hasard mais la résultante de tous ces efforts consentis par le Président Macky SALL et son gouvernement pour mettre en œuvre cette politique sportive savamment élaborée.

En visionnaire, il a fait un pari sur l’équipe comme il l’avait sur le pétrole et le gaz car le Président Macky SALL est un homme de défi qui a misé sur son peuple et sa jeunesse pour l’émergence du Sénégal à l’horizon 2035.

A la veille de la qualification, le 28 novembre, il a reçu au CICAD la communauté des daaras avec des délégations venant des 14 régions du Sénégal.

Cette rencontre importante a permis au Président d’échanger avec les seriñ daara sur leurs préoccupations et celles des talibés qui constituent la frange la plus importante du système éducatif, malheureusement pas encore bien prise en charge.
Des débuts de solutions sont envisagés avec des moyens conséquents de l’ordre de 20 milliards qui seront alloués à ce sous secteur pour l’amélioration de la qualité des daaras.

Le Président a aussi décidé de faire de la journée du 28 novembre, la journée nationale des daaras pour perpétuer la dialogue et la concertation avec cette communauté qui joue un rôle capital dans la préservation de nos valeurs.

Je l’invite à faire de même avec le sous secteur de l’alphabétisation car notre pays a encore un taux très élevé d’analphabétisme qui tourne autour de 54 % et qui plombe notre indice de développement humain et freine les efforts du PSE qui a plus que jamais besoin de former et de mettre dans le circuit de la production ces analphabètes.

Il appartient à la jeunesse de notre pays de prendre ses responsabilités et de comprendre que le Président Macky SALL est une chance pour le Sénégal et pour l’Afrique.

Elle doit donc se mobiliser et faire obstacle aux magiciens verreux préoccupés simplement par des destins personnels pour lui permettre de réaliser l’ambition quil a pour elle, cette jeunesse qui est au cœur du PSE.

* Député Maire de Bakel

 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Articles en Rapport

ACTU CAN CÔTE D'IVOIRE 2024

PUB

DERNIERS ARTICLES

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top