cropped-logotransparent.png

Le Chef de l’Etat lance ce mardi les travaux d’aménagement des Zones Économiques Spéciales

439a6757bb6ea59378e65e9b5dc23f209bc0e3ee

C’est en effet cet après-midi que le Président de la République procède au lancement des travaux d’aménagement et de connectivité de la Zone Economique Spéciale intégrée de Diass.

Dans sa volonté d’accélérer et de dynamiser le développement des Zones Économiques Spéciales (ZES), APIX-SA a initié un processus d’orientation stratégique de développement, de promotion et de gestion des ZES afin de créer un modèle de zones de référence au Sénégal.

Les Zones Économiques Spéciales sont des espaces géographiques aménagés et dédiés où les entreprises bénéficient d’avantages fiscaux et règlementaires afin d’encourager l’investissement et la production, tout en permettant la réduction du déséquilibre de la balance commerciale et la création massive d’emplois.

L’objectif pour l’APIX est d’aboutir à « une sécurisation et un aménagement intégral et cohérent de l’assiette foncière des ZES » à l’image de celle de Diass, afin de les rendre opérationnelles à très court terme.

À cet effet, l’APIX a initié une démarche autour de l’élaboration d’un plan stratégique et d’un agenda de développement de la ZES pilote de Diass, à travers des partenariats stratégiques.

De manière plus spécifique, un « business model » a été mis en place pour orienter l’ensemble des opérateurs, des partenaires techniques et financiers, des prestataires et des industriels tout en permettant à l’État de garder le contrôle sur les projets.

Tenant compte des orientations stratégiques du Plan Sénégal Émergent (PSE) et de la Politique industrielle nationale, cinq secteurs porteurs (agroalimentaire, industrie pharmaceutique, matériaux, textile, automobile) vont constituer les filières prioritaires de création de valeur et d’emplois productifs.

La mobilisation des partenaires privés offre une structuration qui prend en compte l’option fondamentale d’éviter tout endettement de l’État ainsi qu’une spéculation sur le foncier.

L’aménagement des ZES nécessite en effet, une mobilisation de financement direct auprès des partenaires financiers, tels que la BOAD, pour la réalisation de voiries, de réseaux divers et d’infrastructures de base.

Les avantages fiscaux des ZES sont l’un des principaux atouts de ces espaces économiques aménagés.

Les entreprises qui s’y installent peuvent bénéficier d’exemptions fiscales, de taux d’imposition réduits ou de crédits d’impôt.

Le gouvernement peut également offrir des subventions pour encourager les investissements.

Les réglementations commerciales sont également différentes dans les zones économiques spéciales.

Les entreprises peuvent bénéficier de réglementations plus souples en matière d’importation et d’exportation, de propriété foncière, de main-d’œuvre et de normes environnementales.

L’APIX administrateur de toutes les ZES du Sénégal va également offrir des services personnalisés aux entreprises qui s’installent tels que des permis accélérés et des autorisations de construction.

Les infrastructures améliorées sont un autre avantage des zones économiques spéciales.

L’Etat investit constamment dans des infrastructures telles que les routes, les ponts, les ports et les aéroports pour faciliter les échanges commerciaux.

Les Zones Economiques Spéciales peuvent également offrir des services tels que des parcs d’activités, des centres de recherche et des incubateurs d’entreprises.

Avec des avantages pour l’emploi et la mise à disposition d’une main d’œuvre locale déjà disponible et apte à être formée dans les technologies délocalisées.

A titre d’exemple et par la même occasion, la plateforme logistique Germani West Africa (GWA) déjà installée sur place sera inaugurée par le Chef de l’Etat.

Avec Seneweb

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Articles en Rapport

PUB

DERNIERS ARTICLES

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top