cropped-logotransparent.png

La coalition Abdourahmane2024 refuse de participer au dialogue national et appelle à une nouvelle date pour l’élection présidentielle

téléchargement (2)

La coalition Abdourahmane2024, porteuse de la candidature d’El Hadji Abdourahmane Diouf, a officiellement décliné sa participation au dialogue national initié par le Président Macky Sall, prévu les 26 et 27 Février 2024. Dans un communiqué, la coalition a partagé plusieurs points de vue cruciaux concernant la situation politique actuelle. En ce dimanche 25 février, la coalition a exprimé son désarroi face à ce jour qu’elle considère comme « un jour de honte et de deuil national ». Selon elle, les Sénégalais se sentent humiliés de ne pas pouvoir choisir librement leur Président de la République.


Toutefois, malgré le report de l’élection, la coalition voit une opportunité dans le calendrier constitutionnel rétréci. « La date du 25 Février 2024 n’a pas pu être honorée, par les manœuvres du pouvoir en place confirmées par une Décision du Conseil constitutionnel. Mais cela n’a rien de rédhibitoire ! Le calendrier constitutionnel est considérablement rétréci mais offre encore une fenêtre d’opportunité pour organiser les deux tours de l’élection avant la date fatidique du 2 Avril 2024. Nous encourageons le Président de la République à trouver un consensus avec les 19 candidats officiellement retenus pour convenir d’un calendrier conforme aux attentes du peuple sénégalais, dans cet intervalle », lit-on sur le document.


La coalition Abdourahmane 2024 « encourage le président à trouver un consensus avec les 19 candidats pour élaborer un nouveau calendrier conforme aux attentes du peuple sénégalais. » Contestant l’interprétation de l’Article 36 de la Constitution, la coalition espère que le Conseil constitutionnel ne soutiendra pas une présidence à vie. Se considérant comme un candidat spolié, elle appelle à une nouvelle date pour l’élection présidentielle en mars. Elle se dit prête à la passation de pouvoirs sans anicroches le 2 Avril 2024.

Articles en Rapport

PUB

PUB

DERNIERS ARTICLES

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top