cropped-logotransparent.png

Khafor Touré : « Il est temps que Benno se régénère après dix ans »

khafor-toure-il-est-temps-que-benno-se-regenere-apres-dix-ans

Dans un entretien avec le quotidien du groupe e.media, Khafor Touré a décortiqué les résultats de Benno Book Yaakaar après les deux dernières élections.

Pour lui, au regard des résultats de l’opposition, le pouvoir a manqué de déconstruire le discours de l’opposition ce qui est, en partie, la cause des bons résultats de Yewwi et Wallu.

Pour Khafor Touré, le « populisme » de l’opposition a payé, sans omettre de rappeler que de telles pratiques ne peuvent prospérer longtemps.

« Le populisme peut prospérer un moment, mais jamais sur un long cours. Donc, la stratégie de l’opposition sur le court terme a fonctionné mais non sur le long terme », a indiqué le Républicain.

Khafor Touré invité donc à « un sursaut républicain ». « Tous les démocrates qui croient au pacte républicain, à l’intégrité et la cohésion nationale doivent se mobiliser pour combattre les réflexes identitaires. Le discours politique ne doit être centré qu’autour d’idées et pas autour d’ethnie, de races, de régionalismes de mauvais aloi », rappelle Khafor Touré.

Pour Monsieur Touré, « il y a des germes de fracture sociale. Il ne faut pas qu’on l’encourage. Des apprentis sorciers ne doivent pas détruire ce qu’on a bâti pendant plus de 60 ans ».

« Aujourd’hui que notre système électoral stagne, il faut recomposer Benno, repenser la coalition. I y a la grande coalition Benno Bokk Yaakaar et la grande coalition de la majorité présidentielle. Tous ces partis après 10 ans de pouvoir, doivent initier un processus de renouvellement de leur leadership. 10 ans est un cycle en politique et il est temps que Benno se régénère après 10 ans au pouvoir. Il faut favoriser dans les différentes composantes une respiration démocratique parce qu’il y a plusieurs légitimités à Benno, anciennes et nouvelles. Il ne faudrait pas que légitimités anciennes continuent de dominer les légitimités nouvelles. Il faut aussi repenser les nouvelles alliances pour aller sur de nouvelles bases », a invité le responsable de l’Apr à Guédiawaye.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Articles en Rapport

PUB

DERNIERS ARTICLES

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top