cropped-logotransparent.png

Kaolack : 11 kg de cocaïne pure et 200 grammes de cannabis saisis à Keur-AyipA la veille du vote du projet de loi portant amnistie générale sur les faits liés aux manifestations politiques, le bracelet électronique d’El Malick Ndiaye de l’ex-pastef a été enlevé. Selon une source proche du dossier, le juge d’instruction du 1er cabinet d’instruction, Oumar Maham Diallo a répondu favorablement à la requête aux fins de mainlevée de la mesure de placement sous surveillance électronique introduite le 20 février 2024 par Me Moussa Sarr au profit de l’inculpé susnommé.  » […] Ordonnons la mainlevée de la mesure de placement sous surveillance avec port de bracelet électronique prise contre l’inculpé El Malick Ndiaye avec assignation à demeurer dans la région de Dakar », a écrit le Doyen Juges. Pour rappel, El Malick Ndiaye a été inculpé pour diffusion de fausses nouvelles, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, à enfreindre les lois.

téléchargement (6)

La Brigade commerciale des douanes de Keur-Ayip, dans la région de Kaolack (centre) a saisi 11 kg de cocaïne pure, 200 grammes de cannabis et 20 comprimés de TNT, pour une contrevaleur totale de 890 millions de francs CFA, a-t-on appris des services communication et relations publiques des douanes sénégalaises.

Cette saisie a été opérée sur un véhicule de marque Toyota Fortuner immatriculé à l’étranger, avec à son bord deux personnes de nationalité étrangère, indique un communiqué, précisant que l’enquête se poursuit avec l’arrestation des deux convoyeurs.

Les éléments de Brigade commerciale des douanes de Keur-Ayip, sur la base de soupçons, relativement à plusieurs “critères de risques”, ont immobilisé le véhicule en cause et procédé à sa fouille avant de le passer au scanner mobile.

Ils ont pu ainsi découvrir un sachet contenant du cannabis et ont de la même manière détecté la présence de cocaïne.

Un test effectué par l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants a permis de confirmer que la drogue saisie est de la cocaïne pure, soit un total de 11 kg dissimulés dans les portières du véhicule en cause.

Les services des douanes font observer que le scanner mobile utilisé au cours de cette opération “est l’un des tout nouveaux équipements acquis grâce au Programme de modernisation de l’administration des douanes (PROMAD)”.

“En plus des moyens roulants et navals”, la nouvelle direction des douanes sénégalaises “a procédé au déploiement des moyens de contrôle non intrusif ultra modernes (notamment des scanners fixes et mobiles) pour plus de célérité dans la prise en charge des marchandises et aux fins de déjouer les modus operandi des criminels”, indique le communiqué.

L’administration des douanes se dit “résolument engagée, conformément à la nouvelle vision de sa direction générale, à accroitre les moyens humains et matériels de ses unités à l’effet de lutter farouchement contre le trafic illicite et la criminalité transnationale organisée”, selon le communiqué.

Articles en Rapport

PUB

DERNIERS ARTICLES

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top