LOGO SENEGAL FOND TRANSPARENT

Justice : La LSDH prône la dépénalisation du chanvre indien

fimela-150-kg-de-chanvre-dindien-saisis-par-la-douane
Justice : La LSDH prône la dépénalisation du chanvre indien

Aller en prison pour avoir fumé du chanvre indien est insensé. L’avis est d’Alassane Seck, le président de la Ligue sénégalaise pour les droits humains (LSDH). Pour lui, on peut faire mieux. L’invité du « Jury du dimanche » parle de dépénalisation, une situation qui a d’ailleurs été abordée pendant les Assises nationales de la justice.
 
 
 
«Je pense qu’on doit changer de culture. C’est-à-dire ne pas aller à l’emprisonnement automatique. Si vous brûlez un feu de rouge, si vous faites une infraction, qu’on vous mette en prison », dit-il. Poursuivant, il ajoute : « J’ai été observateur délégué des prisons. Pendant quelques années, j’ai fait une trentaine de prisons au Sénégal, sur 37. Les prisons sont arrivées à saturation. La dignité n’existe pas dans ces prisons-là. Je prône la dignité humaine. Donc moi, quand on me parle d’alléger les peines, c’est remplacer la prison par une amende. Une amende qui est réfléchie. »
 
 
 
Plus explicite, M. Seck évoque la contrainte par corps. « Si vous demandez de l’argent à quelqu’un, au lieu de le mettre en prison, ce qui existe dans le Code pénal. Donc, aux usagers de chanvre indien, on peut soutirer de l’argent, 500 000 F par exemple, 300 000 F pour que sa famille ou lui-même trouve les moyens de payer, dès lors que la prison a été allégée, il y a moins de détenus et plus d’argent dans les caisses ».
 
 
 
Monsieur Seck estime que c’est de plus en plus prôné dans les juridictions de plusieurs pays, même au niveau africain. « C’est une modernisation, ce qui la rend beaucoup plus humaine et moins contraignante, sur le plan de garder quelqu’un dans une prison. C’est un choix, c’est une option », conclut-il.
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Articles en Rapport

PUB

DERNIERS ARTICLES

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top