cropped-logotransparent.png

Jean-Baptiste Placca décrypte « la chance » du tandem Sonko-Diomaye

Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye sont libresC’est
Jean-Baptiste Placca décrypte « la chance » du tandem Sonko-Diomaye
Le duo Diomaye Fay-Ousmane Sonko à la tête du Sénégal a aujourd’hui une chance, d’après Jean-Baptiste Placca. Une chance qui devrait lui permettre de satisfaire les attentes des Sénégalais. « Le Sénégal a apporté peu de devises à la Banque centrale. Il est bientôt producteur de pétrole et de gaz et ils vont donc avoir des ressources », a déclaré le journaliste. 
 
Toutefois, l’ancien rédacteur en chef de « Jeune Afrique » avertit : « C’est aussi là que commencent les pyramides de corruption et de despotisme. Quand l’argent du pétrole vient abondamment, même si eux, personnellement, sont honnêtes, il y aura toujours quelques margoulins dans leur entourage qui vont les pousser à verser dans des pratiques qu’ils dénonçaient quand ils étaient opposants. » 
 
Pour M. Placca, « on ne demande à aucun chef d’État d’être extraordinaire, mais s’ils posent des actes qui vont dans le sens de l’intérêt général, que les gens sentent que quelque chose change en bien dans leur quotidien, ils auraient plus d’indulgence par rapport aux petites erreurs, aux fautes que peut commettre ce régime ». 
 
Quant aux audits annoncés par le président Diomaye Faye, Jean-Baptiste Placca n’y voit pas rien « d’offensant pour son prédécesseur ». Le journaliste considère que « si on demande aux dirigeants de rendre des comptes, il faut qu’ils commencent par faire l’état des lieux au moment de prendre en main le destin d’un pays ». 
 
Par ailleurs, poursuit-il, « même s’il y a une chasse aux sorcières, il arrivera un moment où les Sénégalais considéreront que le bonheur qu’ils n’ont pas ou le malheur qu’ils ont ne sont plus une conséquence de ce que Macky Sall, qui n’est plus là, leur a fait et donc je pense qu’il vaut mieux surtout bien diriger ». 
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Articles en Rapport

PUB

DERNIERS ARTICLES

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top