Israël va bloquer le Madleen

Le ministre de l’Intérieur israélien s’est fendu, dimanche 8 juin, d’un communiqué incendiaire adressé à l’équipage du Madleen, navire parti de Catane, en Sicile, le 1er juin, et désormais à quelques encablures de l’enclave palestinienne. “J’ai demandé à l’IDF [l’armée israélienne] d’empécher le Madleen d’accéder à Gaza”, a tranché Israël Katz.

Avec cette expédition, les douze militants présents à bord, dont l’activiste pour la justice climatique Greta Thunberg et l’eurodéputée franco-palestinienne Rima Hassan (La France insoumise), entendent “défier le blocus de la bande de Gaza”, indique The Times of Israel. Sous le pont, l’équipage a donc embarqué une cargaison d’aide humanitaire d’urgence, composée entre autres de lait en poudre, de riz, de couches pour enfants, de protections menstruelles et de matériel médical. “Le voilier a été affrété par la Flottille de la liberté [Freedom Flotilla, en anglais], une coalition d’ONG essayant depuis 2010 de briser le blocus imposé par l’État hébreu contre la bande de Gaza”, relève L’Orient-Le Jour, à Beyrouth. Pour le journal libanais, “la mission n’est pas sans risques” :

“En 2010, l’armée israélienne a lancé l’assaut contre sept bateaux ayant tenté de briser le siège, faisant 9 morts et 50 blessés dans l’un d’eux, le Mavi Marmara. Le 2 mai, le précédent bateau de la Flottille de la liberté, Conscience, a été attaqué par des drones présumés israéliens dans les eaux internationales au large de Malte.

“Israël a commencé à laisser entrer une assistance de base à Gaza le mois dernier après trois mois de blocus total visant à mettre le Hamas sous pression et à empêcher le groupe d’importer des armes, ajoute la chaine d’informations. Mais les travailleurs humanitaires s’alarment du spectre d’une famine si le blocus et la guerre”, qui a causé la mort d’environ 55 000 personnes dans l’enclave en 20 mois, “ne s’achèvent pas”.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Articles en Rapport

PUB

DERNIERS ARTICLES

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top