Accueil Actualités Interdiction du riz Royal Umbrella au Congo : la direction du commerce...

Interdiction du riz Royal Umbrella au Congo : la direction du commerce prend les devants et rassure

0

Interdiction du riz Royal Umbrella au Congo : la direction du commerce prend les devants et rassure
L’interdiction du riz de marque Royal Umbrella au Congo Brazzaville a été relatée par la presse sénégalaise. D’ailleurs, des vidéos circulent dans le net et font état de présence de plastique dans les sacs de riz. Suffisant pour que la Direction du Commerce  intérieur du Sénégal prenne les devants.

L’entité qui précise que  ces faits se sont déroulés dans un pays africain a tout de même pris la peine de vérifier . « Par précaution et conformément à sa mission de protection des consommateurs, la Direction du Commerce intérieur (DCI) a pris des actes conservatoires. Il s’agit d’une saisie des quantités de riz de la marque citée supra détenues dans les magasins de l’importateur . Ensuite, des prélèvements d’échantillons représentatifs du lot saisi ont été transmis à des laboratoires de la place, notamment le Laboratoire national d’Analyse et de Contrôle  (LANAC), aux fins d’analyses pour établir la présence ou non de corps étrangers (plastique) et l’aptitude du riz précité à la consommation humaine. Les analyses effectuées ne révèlent pas la présence de corps étrangers dans les échantillons prélevés » note le communiqué de la Direction générale du commerce intérieur.

Selon toujours la même source, les résultats confortent le certificat phytosanitaire délivré par le fournisseur et les contrôles préalables d’usage, attestant de l’aptitude à la consommation du produit, avant son introduction sur le marché.
La Direction du Commerce Intérieur rappelle, conformément à sa mission de veille et de sécurité sanitaire des aliments, que toutes les dispositions sont prises pour assurer la mise sur le marché sénégalais de produits sains et conformes aux normes en vigueur.

 

       

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here