Accueil A la Une Guerre en Ukraine-Traversée de la frontière : Un Sénégalais conte son calvaire...

Guerre en Ukraine-Traversée de la frontière : Un Sénégalais conte son calvaire à Khalifa Diakhaté depuis Varsovie (Vidéo)

0

La guerre entre Ukrainiens et Russes ne fait le bonheur de personne. Le jeune Sénégalais Cheikh Ndoye et sa femme se sont frayé un chemin, risquant leur vie pour traverser la frontière et rejoindre la Pologne. Mais, l’instant de survie a noyé la peur. Le jeune Sénégalais a roulé pendant prés de 3 jours pour atteindre ses objectifs.
Sur la route, on croisait des personnes mortes, des chars de combat détruits. C’était dur! J’avais emprunté une route sous occupations russes. Une fois là-bas, les gens m’ont demandé de passer soit par là-bas soit par l’autre chemin où sévissent des bandits qui dictent leur loi. Ils braquent leurs armes sur la tempe des passants. Si par malchance vous essayez de fuir, ils n’hésitent pas à ouvrir le feu sur vous“, a déclaré Cheikh Ndoye, au micro du journaliste Khalifa Diakhaté, depuis la Pologne.
Cheikh Ndoye raconte son trajet. “Je suis passé à côté d’un char de combat Russe totalement détruit et calciné. Un soldat Russe m’a intercepté avec un pistolet. Je n’ai pas cherché à fuir. Il parlait le Russe pur et dur. C’est ma femme qui m’a fait comprendre qu’il était Russe. Ils nous a demandé où nous allions. Je lui ai répondu que nous voulions quitter la ville. Par la suite, je lui ai donné de l’eau et quelques fruits. C’est ainsi qu’il nous a laissé partir en nous mettant en garde de ne peut plus revenir dans la ville“, a révélé le Sénégalais.
Cheikh et sa femme parviendront à rejoindre les neufs points frontières. Là, un autre calvaire les attendait. “J’ai fait deux jours à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine. Il y en a qui m’ont dit qu’ils ont passé là-bas 4 jours. Ce qui était vrai. Il y avait un monde fou sur une longueur de 30 km. C’est incroyable. Je n’en revenais pas. Je courrais partout. C’est cela qui m’a permis de traversé aujourd’hui. Sinon je serais resté coincé là-bas“, a fait savoir M. Ndoye.
Regardez

       

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here