Guerre en Ukraine : face à la menace nucléaire, ce que Poutine a répondu à Macron lors d’une conversation téléphonique ce dimanche
Vladimir Poutine a assuré à Emmanuel Macron qu’il n’était « pas dans son intention » d’attaquer les centrales nucléaires ukrainiennes, dont celle de Tchernobyl, a déclaré l’Élysée.
Emmanuel Macron et Vladimir Poutine se sont entretenus pendant 1h45 environ, à l’initiative du président français, a fait savoir l’Elysée.
Le président Poutine a dit qu’il n’était « pas dans son intention de procéder à des attaques de ces centrales. Il a dit aussi qu’il était prêt à respecter les normes de l’AIEA pour la protection des centrales« , a dit la présidence à la presse, après le bombardement le 4 mars de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie, la plus grande d’Europe.
Le président russe Vladimir Poutine a dit à Emmanuel Macron que l’Ukraine était responsable de la « provocation » autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia, a fait savoir dimanche le Kremlin.
Sur les attaques russes contre des civils et des centrales nucléaires, Vladimir Poutine a « nié » auprès d’Emannuel Macron « que son armée prenne des civils pour cible ».
Enfin, sur la détermination du président russe, l’Élysée affirme que Vladimir Poutine a dit à Emmanuel Macron qu’il atteindra ses objectifs « soit par la négociation, soit par la guerre« . Emmanuel Macron l’a trouvé « très déterminé à atteindre ses objectifs« , dont « ce que le président russe appelle la dénazification et la neutralisation de l’Ukraine » ainsi que la reconnaissance de l’indépendance de la Crimée et du Donbass, exigences « inacceptables pour les Ukrainiens« , comme le répète Paris depuis plusieurs jours.