Abdourahmane SARR, nouveau ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération
Économiste expérimenté ayant fait ses preuves dans le secteur de la recherche. Compétences en macroéconomie, économie internationale, politique économique, analyse politique et affaires africaines. Il est titulaire d’un MPA, Edward S. Mason Fellow, axé sur l’administration publique et la politique publique de la Harvard Kennedy School of Government.
Il est également titulaire d’un doctorat en économie et d’une licence en administration des affaires. Il est le président du Centre d’études pour le financement du développement local, un groupe de réflexion basé à Dakar, au Sénégal, qui assure la surveillance macroéconomique du Sénégal et des pays de l’Union monétaire ouest-africaine en produisant des rapports pour les investisseurs institutionnels.
Le Centre promeut également une entreprise sociale de fintech, senxaliss, active dans l’espace des monnaies numériques et virtuelles. Le Centre promeut également les valeurs de liberté et de responsabilité dans les politiques publiques et participe à des réseaux internationaux de groupes de réflexion qui partagent des valeurs similaires.
M. Sarr a également travaillé au Fonds monétaire international (FMI) pendant une quinzaine d’années. Au FMI, il a occupé des postes dans différents départements, y compris le département Afrique en tant que représentant résident du FMI au Togo et au Bénin, et le Département des marchés monétaires et des capitaux.