cropped-logotransparent.png

Franc-maçonnerie : la Grande Loge de Russie boycottée par l’Europe… mais pas par l’Afrique

IMG_1933

Franc-maçonnerie : la Grande Loge de Russie boycottée par l’Europe… mais pas par l’Afrique

De notre confrère jeuneafrique.com

Pas moins de quatre Grandes Loges africaines étaient représentées à l’Assemblée générale annuelle de la Grande Loge de Russie, les 1er et 2 juin. Et six Grands Maîtres africains se sont rendus à Bruxelles au cours du même week-end. Coulisses.

L’Assemblée générale annuelle de la Grande Loge de Russies’est tenue dans la ville de Novgorod, les 1er et 2 juin, dans un contexte assez particulier. En effet, en raison de la guerre en Ukraine, les grandes loges européennes, qui ont soit coupé les ponts soit pris leurs distances avec leurs « frères » russes, n’ont envoyé aucune délégation. Seule la Grande Loge de Turquie était présente.

L’article de Jeune Afrique relate les événements récents impliquant la Grande Loge de Russie et son soutien par certaines Grandes Loges africaines, malgré un boycott de la part de plusieurs Grandes Loges européennes. Lors de l’Assemblée générale annuelle de la Grande Loge de Russie, tenue les 1er et 2 juin 2024, quatre Grandes Loges africaines étaient présentes. En parallèle, six Grands Maîtres africains ont participé à un événement à Bruxelles durant le même week-end. Ces événements soulignent les divergences d’approches et de relations entre les loges maçonniques européennes et africaines vis-à-vis de la Russie.

Quelques points clés :

  • Boycott européen : plusieurs Grandes Loges européennes ont boycotté la Grande Loge de Russie.
  • Soutien africain : malgré ce boycott, certaines Grandes Loges africaines continuent de soutenir la Grande Loge de Russie.
  • Participation africaine : quatre Grandes Loges africaines étaient présentes à l’Assemblée générale annuelle de la Grande Loge de Russie.
  • Événement à Bruxelles : six Grands Maîtres africains ont assisté à un événement – dont nous ne connaissons pas la nature – à Bruxelles le même week-end.

Ceci appelle quelques remarques

Division maçonnique ?

Ces actions reflètent une division au sein de la franc-maçonnerie internationale, particulièrement entre les loges européennes et africaines concernant la Russie.

Un soutien stratégique ? Ce soutien des loges africaines pourrait être interprété comme un alignement stratégique ou une volonté de maintenir des relations fraternelles indépendamment des tensions politiques européennes.

Cette situation pourrait entraîner des répercussions sur les relations internationales et les dynamiques internes au sein de la franc-maçonnerie mondiale….

Affaire à suivre !

Pour mémoire, la Grande Loge de Russie (GLR) est une obédience maçonnique qui étend sa juridiction sur le territoire de la fédération de Russie. Elle a été fondée le 24 juin 1995 par la Grande Loge Nationale Française (GLNF), réunissant d’abord quatre respectables loges russes travaillant à l’époque sous la juridiction de la GLNF, fondées entre 1992 et 1994. Elle est reconnue par la Grande Loge Unie d’Angleterre et se classe dans les obédiences dites « régulière et de tradition ». Elle est reconnue en cette qualité par plus de cent grandes loges à travers le monde.

Le très sérieux 2020 List of Lodges, Masonic(PANTAGRAPH PRINTING & STATIONERY CO., 2020) dont c’est la dernière édition donne quelques indications quant à la GLR et se s39 loges. Rien quant aux effectifs… Certains émettent l’idée qu’il serait autour de 700 frères selon le déclaratif de la GLR repris sur leur fiche Wikipédia.

archives personnelles d'Andrey Bogdanov
Archives personnelles d’Andrey Bogdanov

Quant à leur grand maître, le très médiatique Andreï Vladimirovitch Bogdanov, c’est un homme politique russe né le 31 janvier 1970 à Mojaïsk. Il est le chef du Parti démocratique de Russie, un parti libéral, et a été candidat à l’élection présidentielle russe du 2 mars 2008 (1,30 % des voix). Cette élection a permis la succession du président Vladimir Poutine, atteint par la limite constitutionnelle de deux mandats, à la tête de l’État russe. Le gagnant du scrutin, Dmitri Medvedev, entre officiellement en fonction le 7 mai 2008.

Andreï Vladimirovitch Bogdanov

Depuis 2007, il est le grand maître de ladite Grande Loge !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Articles en Rapport

PUB

DERNIERS ARTICLES

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top