cropped-logotransparent.png

Fleuve Gambie et Sénégal: La nouvelle alerte du ministère de l’eau

fleuve-gambie-et-senegal-la-nouvelle-alerte-du-ministere-de-leau

Fleuve Gambie et Sénégal: La nouvelle alerte du ministère de l’eau 

 

À travers un nouveau communiqué reçu ce dimanche, le ministère de l’eau alerte sur d’éventuels débordements des fleuves Sénégal et de la Gambie. In extenso le communiqué :

«

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

portant sur la situation hydrologique et les risques de

bordement des fleuves Gambie et Sénégal

Dans le cadre de la prévention des inondations, Le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement assure un suivi permanent de la situation hydrologique des fleuves Sénégal et Gambie.

Pour le fleuve Gambie, la hausse du niveau de l’eau s’est accélérée ces dernières 48 heures à Kédougou et se rapproche de plus en plus de la cote d’alerte dans cette localité. En effet, à 3,97 mètres le 10 septembre à 08 heures, il est monté à 6,48 mètres ce dimanche 11 septembre à 18 heures alors que la cote d’alerte est de 7 mètres, soit une hausse rapide de 2,51 mètres en moins de 48 heures.

De même, les données concernant le fleuve Sénégal recueillies ces dernières heures dans plusieurs stations hydrométriques indiquentdes niveaux d’eau proches des cotes d’alerte.

Les situations les plus préoccupantes concernent les stations des localités ci-après :

Matam : le niveau de l’eau qui était à 7,80 mètres cedimanche 11 septembre à 08 heures est monté à 7,83 mètres à 18 heures, soit à 17 centimètres de la cote d’alerte qui est de 8 mètres.
Podor : le niveau de l’eau qui était à 4,75 mètres ce dimanche11 septembre à 08 heures est monté à 4,77 mètres à 18heures, soit à 23 centimètres de la cote d’alerte qui est de 5mètres.
Dagana : le niveau de l’eau qui s’est stabilisé à 3,30tres depuis plusieurs heures reste toujours très proche de la cote d’alerte qui est de 3,5 mètres.
Bakel : le niveau de l’eau qui était à 9,15 mètres ce dimanche 11 septembre à 08 heures est monté à 9,45 mètres à 18 heures, soit à 55 centimètres de la cote d’alerte qui est de 10 mètres.

Par conséquent, en cas de fortes pluies au niveau des hauts bassinsdes fleuves Sénégal et Gambie et des localités susmentionnéesdans les prochaines heures, des débordements desdits cours d’eau pourraient y survenir.

Compte tenu de ces informations, les populations riveraines et les porteurs d’activités aux abords fleuve Gambie à Kédougou et du fleuve Sénégal sont invités, parallèlement aux diligences que l’Etat aura à entreprendre, à observer une vigilance maximale et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour se prémunir d’éventuels dégâts qui seraient liés au débordement du coursd’eau.

Fait à Dakar, le 11 septembre 2022

Le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Articles en Rapport

PUB

DERNIERS ARTICLES

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top