Finances publiques : près de 6 milliards FCFA déboursés en indemnisations suspectes après la présidentielle

images (3)

Une opération financière pour le moins troublante a été épinglée par le référé sur la situation des finances publiques entre 2019 et 2024. Selon L’Observateur, l’État a déboursé, en pleine transition post-électorale, la somme colossale de 5,96 milliards FCFA au titre d’indemnisations liées à la seule journée de manifestations du 9 février 2024.

 

Au cœur de cette opération, deux bénéficiaires principaux : Synergies Afrique, qui a encaissé 4,9 milliards FCFA, et Henan Chine, attributaire de 791 millions FCFA. Les paiements ont été effectués le 26 mars 2024, soit à peine 48 heures après la tenue de l’élection présidentielle ayant conduit à l ‘élection de Bassirou Diomaye Faye.

 

Ce timing suscite de vives interrogations. En effet, durant cette période dite « d’affaires courantes », les grandes décisions budgétaires sont normalement gelées, en attendant la passation de pouvoir. L’opération a été centralisée autour de trois Commissions nationales d’orientation (CNO), ce qui renforce les soupçons sur une possible précipitation visant à liquider des fonds publics avant l’alternance au sommet de l’État.

 

Les autorités en place sont désormais appelées à faire la lumière sur cette affaire, afin de déterminer s’il s’agit d’une indemnisation légitime ou d’un « cadeau de départ » maquillé, en pleine période de turbulences post-électorales.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Articles en Rapport

PUB

DERNIERS ARTICLES

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top