Fiches de parrainage : Ayib Daffé invite la CENA à prendre ses responsabilités
Refoulé à maintes reprises devant les locaux de la DGE, le mandataire d’Ousmane Sonko, Ayib Daffé, accompagné de son huissier a enfin été reçu cet après-midi par le directeur opérationnel des élections, dans le cadre du retrait des fiches de parrainage pour Ousmane Sonko, sur ordre de la CENA. Mais la réponse de la DGE n’a pas varié. Aux motifs que la Direction générale des Élections dit se tenir au communiqué qu’elle a publié le 30 octobre, en réponse à la CENA.
Ce que déplore Ayib Daffé. Le mandataire de M. Sonko estime que les motifs présentés dans ce communiqué sont « légers, fallacieux et ressemblent à des actes de rébellion ».
Toutefois, les armes sont loin d’être baissées par les partisans d’Ousmane Sonko, puisque le député Ayib Daffé annonce que « le pôle d’avocats du leader du Pastef va saisir la CENA pour que cette dernière leur remette des fiches de parrainage à la place de la DGE qui oppose un refus catégorique ».
Selon le parlementaire, la CENA a cette prérogative.
Concernant la date de clôture des parrainages dont le temps est déjà imparti, Ayib Daffé et Pastef sollicitent de la CENA un report sur la date butoir, pour effectuer soigneusement la collecte de parrains pour leur leader.
Par ailleurs, les membres de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi, notamment Dame Mbodj, Maimouna Bousso, qui avaient accompagné Ayib Daffé à la DGE, appellent les citoyens sénégalais à se joindre à eux pour lutter contre ce qu’ils considèrent comme une « injustice ».
Ayib Daffé et sa délégation n’excluent pas de revenir encore à la DGE si l’occasion se présente.