Six pompiers ont péri après avoir été pris au piège par un feu de forêt incontrôlable dans l’est de l’Afrique du Sud, ont annoncé lundi les autorités sud-africaines.
Ces décès portent à 14 le nombre de personnes tuées en une semaine par les incendies dans la province du KwaZulu-Natal.
Trois femmes pompiers ont péri dimanche lorsqu’elles ont été bloquées par un feu apparemment déclenché par des braconniers à environ 40 km de la ville de Pietermaritzberg, selon les autorités.
Trois autres pompiers sont morts plus tard à l’hôpital, où un quatrième reste entre la vie et la mort, a déclaré le maire de la municipalité de uMngeni, Chris Pappas.
M. Pappas a expliqué à la presse que l’incendie a vraisemblablement été allumé par des braconniers qui utilisent les flammes pour débusquer les animaux.
La société Sappi Forests, qui possède une plantation dans la région, a indiqué que les six victimes appartenaient à une société privée sous contrat pour lutter les incendies et s’occuper de la gestion forestière.
« Les conditions météorologiques défavorables ont créé des incendies incontrôlables qui ont fini par prendre au piège huit membres de l’équipe », a indiqué Sappi dans un communiqué.
« Durant les événements tragiques qui ont suivi, trois pompiers n’ont pas réussi à s’échapper et ont subi des blessures fatales sur place », selon la même source, qui ajoute que trois autres pompiers gravement brûlés, transportés à l’hôpital par voie aérienne, ont également péri.
Au total, 14 personnes sont mortes dans des incendies dans divers lieux du KwaZulu-Natal depuis le 6 juillet. Les autorités provinciales ont émis des avertissements de risques d’incendies élevés à cause du temps sec, chaud et venteux.