EXCLUSIVITÉ SENEGALACTU : Mountaga Sy convoqué ce mardi à la DIC!
L’ancien boss de l’Apix Mountaga Sy a du souci à se faire. En effet, selon les informations exclusives de Senegalactu il est convoqué ce mardi 26 novembre 2024 à la DIC. Cette convocation fait suite au montage du Train Express Régional (TER) où il était critiqué par un dépassement budgétaire.
Initialement estimé à environ 568 milliards de francs CFA, le coût total du TER s’est élevé à 730 milliards de francs CFA, financés par l’État sénégalais et plusieurs partenaires, dont la France, la Banque Islamique de Développement (BID) et la Banque Africaine de Développement (BAD). Soit une augmentation de 162 milliards par rapport au coût initial.
Pour rappel, lorsque les critiques ont fusé, Mountaga Sy s’était défendu sur le bien-fondé de ces investissements en insistant sur l’importance du TER comme projet structurant pour moderniser le Sénégal et réduire les coûts liés aux embouteillages à Dakar, estimés à 100 milliards de francs CFA annuellement.
Ce mardi, face aux enquêteurs, l’ancien DG de l’APIX aura l’occasion de justifier sa gestion d’alors.
Enfin, le TER est également présenté comme un projet vert et innovant, avec une rentabilité économique projetée à 19 % grâce à ses impacts sur le transport, l’environnement et l’économie locale.