L'actualité d'ici et d'ailleurs
PubCap24h

Etats-Unis : Un suspect arrêté et inculpé pour le meurtre de Tupac

0

Etats-Unis : Un suspect arrêté et inculpé pour le meurtre de Tupac

 

La police de Las Vegas a interpellé Duane « Keefe D » Davis, qui avait reconnu qu’il était présent dans la Cadillac d’où étaient partis les tirs, il y a 27 ans

Près de 30 ans après les faits, le meurtre de Tupac est enfin résolu. Vendredi, la police de Las Vegas a arrêté un suspect lié à la fusillade mortelle de 1996 dans laquelle la légende du hip-hop américain avait péri à 25 ans. Dans la foulée, Duane « Keefe D » Davis, 60 ans, qui avait reconnu par le passé qu’il se trouvait avec son neveu dans la Cadillac d’où étaient partis les tirs, a été inculpé par un grand jury de Las Vegas pour le meurtre de Tupac Shakur.

Au point mort pendant des années, l’enquête a été relancée en juillet. La police de Vegas avait alors perquisitionné le domicile de Davis.

Règlement de comptes entre gangs rivaux

Le suspect est un ex-membre des Crips, un gang de Los Angeles. Selon le procureur Marc DiGiacomo, Davis a voulu « se venger » après une altercation entre son neveu, Orlando Anderson, et Tupac, accompagné par Suge Knight, patron de Death Row Records, après un combat de boxe au MGM.

 

Sur les images de vidéosurveillance, on peut voir Tupac et son entourage attaquer Anderson, en représailles, selon plusieurs témoignages, à une rixe survenue dans un centre commercial de Los Angeles deux mois plus tôt, en pleine rivalité entre les Crips et les Bloods.

Trois heures après l’incident, Tupac et Suge Knight se trouvent à un feu rouge à deux blocs du strip de Vegas, et sont touchés par des balles tirées depuis une Cadillac. Suge Knight survit mais Tupac décède six jours plus tard. Orlando Anderson a longtemps fait figure de principal suspect mais n’a jamais été inculpé. Il est décédé deux ans plus tard, dans une fusillade à Los Angeles.

Selon les autorités, Duane Davis  est « l’architecte » qui a « mis au point le plan » pour tuer Tupac. Il est accusé de s’être procuré une arme après le combat de boxe, un pistolet qu’il aurait ensuite remis à l’un des passagers assis à l’arrière de la Cadillac. Même s’il n’est pas accusé d’avoir ouvert le feu, la loi américaine permet de l’inculper pour le meurtre de Tupac.

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.