Enquête sur les fonds Covid-19 : L’ancien ministre Moustapha Diop devant la Haute Cour de justice
L’enquête sur l’utilisation des fonds alloués à la lutte contre la Covid-19 progresse significativement à la Division des investigations criminelles (DIC) à Dakar. Selon des informations relayées par Seneweb, l’ancien ministre du Développement industriel, Moustapha Diop, a été convoqué à comparaître devant la Commission d’instruction de la Haute Cour de justice.
Cette convocation fait suite à la décision de l’Assemblée nationale, datée du 21 mars 2025, de lever son immunité parlementaire. M. Diop, qui est également député, est visé par des accusations de détournement de fonds s’élevant à 930 millions de FCFA.
Il fait partie des cinq anciens ministres de l’administration de Macky Sall qui font l’objet de poursuites pour leur gestion des fonds mobilisés en 2020-2021 dans le cadre de la pandémie. L’ouverture de ces procédures judiciaires a été motivée par le rapport de la Cour des comptes, qui a mis en évidence des irrégularités dans la gestion d’un montant total de 1 000 milliards de FCFA.
Dans le cas spécifique de Moustapha Diop, les accusations portent sur l’absence de justificatifs pour 930 millions de FCFA et un détournement présumé de 700 millions de FCFA. L’enquête révèle également l’implication d’une inspectrice du Trésor, Tabaski Ngom, qui aurait remis des fonds par l’intermédiaire de son chauffeur. Cette convocation marque une étape importante dans la recherche de la vérité et la reddition des comptes dans cette affaire.