cropped-logotransparent.png

Économie : La FIPA tient sa 4 ème édition dans le cadre de la ZLECAF

Économie : La FIPA tient sa 4 ème édition dans le cadre de la ZLECAF

La  4ième édition de la Foire Internationale des Produits Africains (FIPA) qui a eu lieu du 03 au 12 mars 2023 au Monument de la Renaissance Africaine. Ainsi, le Groupe AACICI-IAPC a organisé le Forum des Opérateurs Economiques le jeudi 9 mars 2023 en synergie avec la plate-forme Baay Sa waar de Mme Dramé Fabira.

Le thème du Forum a porté sur « La mobilité des opérateurs économiques à l’épreuve de la ZLECAf : enjeux, perspectives et esquisses de solution » et a été introduit par Dr Falou Samb, Conseiller Spécial du Président de la République et Président du Conseil de Surveillance du Groupe AACICI-IAPC.

À l’entame de ses propos Pr Samb est revenu sur les atouts de la ZLECAf qui va devenir, à terme, le marché commun le plus grand de toute l’histoire du commerce international, depuis le GATT et l’OMC en réunissant les cinquante-cinq (55) pays africains en un seul marché et en procurant toute une série d’avantages en termes de développement socioéconomique en favorisant la création d’échanges, la transformation structurelle, l’emploi productif et la réduction de la pauvreté.

En effet, la ZLECAf sera une rampe de lancement pour les MPMEs, un « terrain d’apprentissage » avant d’affronter les « plus grands » ; mais également, ces entités vont trouver une opportunité plus « facile » de s’insérer dans les chaines de valeur régionales et mondiales.

La ZLECAf est l’occasion pour les MPMEs d’améliorer leur compétitivité, d’accroître leur gamme de produits à destination des consommateurs du continent africain avec une plus forte valeur ajoutée, d’innover dans la transformation, de sécuriser leur chiffre d’affaires et bien évidemment, de créer des emplois et de nouveaux emplois dans des secteurs à fort potentiel de développement.

Revenant sur les atouts de la ZLECAf, le Pr Falou Samb « C’est le grand marché du monde » présentant des opportunités pour jeunes et les femmes. Il soutient que ce sont « les forces vives avec le secteur privé ».

Étant les pays hôtes du forum, Pr Samb a fait un focus sur la RDC qu’il qualifie de ZLECAf en miniature et du royaume du

Maroc. Selon lui, » le Maroc a très tôt compris la ZLECAf et est dans le sillage de la mobilité ».

Enfin, à l’issue de son speech, Pr Samb a révélé que six accords ont été signés depuis 2018 dans le cadre de la ZLECAf ce qui constitue un Grand bond en Avant dans les annales d’une institution africaine.

Pour rappel, la ZLECAf demeure le plus grand marché du monde avec plus de 1,3 millard de consommateurs sur un espace de 30 millions de Km2. À ce jour, 54 des 55 pays africains ont définitivement adhéré à la ZLECAf à l’exception de l’Érythrée  qui connaît des problèmes sécuritaires.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Articles en Rapport

PUB

ACTU CAN CÔTE D'IVOIRE 2024

No Content Available

PUB

DERNIERS ARTICLES

No Content Available

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top