ActualitésInternational

Drame en Afghanistan : un séisme fait plus de 920 morts

Deux secousses de magnitude 5,9 et 4,5 ont frappé le sud-est de l’Afghanistan, dans une zone proche de la frontière pakistanaise. Au moins 920 personnes sont mortes et 600 autres ont été blessées.

Le bilan du puissant séisme qui a frappé le sud-est de l’Afghanistan dans la nuit de mardi à mercredi 22 juin s’élève désormais à au moins 920 morts, selon le gouvernement du pays. Un précédent bilan faisait état de 300 morts. « Jusqu’ici, selon les informations dont nous disposons, au moins 920 personnes ont été tuées et 600 blessées », a déclaré en conférence de presse le ministre adjoint des catastrophes naturelles, Sharafuddin Muslim.

« De nombreuses maisons ont été endommagées et les gens sont piégés à l’intérieur », a expliqué à l’Agence France-Presse (AFP) le porte-parole adjoint du gouvernement Bilal Karimi. « Nous appelons les agences d’aide à apporter une aide immédiate aux victimes du tremblement de terre, afin d’éviter une catastrophe humanitaire », avait-il, auparavant, tweeté.

La majorité des morts a été enregistrée dans la Paktika, province afghane frontalière du Pakistan, a déclaré à l’agence de presse Reuters Mohammad Nassim Haqqani, qui dirige l’administration nationale de gestion des catastrophes des talibans.

Le séisme, d’une magnitude 5,9, est survenu à une profondeur de dix kilomètres à 1 heure du matin mercredi (9 h 30, à Paris), selon l’Institut sismologique américain (USGS). Une deuxième secousse de magnitude 4,5 a eu lieu presque au même endroit et à la même heure, selon l’USGS.

Selon Yaqub Manzor, un chef tribal de la Paktika, de nombreux blessés venaient du district de Giyan, dans la province, et ont été transportés à l’hôpital par des ambulances et par des hélicoptères. « Les marchés locaux sont fermés et les gens se sont précipités [pour aider] dans les zones affectées », a-t-il déclaré à l’AFP par téléphone.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
10 + 27 =


Bouton retour en haut de la page