DIRECT : résultats législatives 2024 : le RN et ses alliés (34 %) devancent la coalition de gauche du NFP (28,1 %) et le camp présidentiel (20,3 %)
Le Rassemblement national et ses alliés devancent largement le Nouveau Front Populaire et la majorité présidentielle. Des premières projections de la composition de l’Assemblée nationale donnent une majorité relative au RN.
Les Républicains se refusent à appeler à voter contre le Rassemblement national
Le parti de droite conservateur Les Républicains (LR), qui aurait obtenu environ 10% des voix au premier tour des élections législatives en France selon les premières estimations, s’est refusé à appeler ses électeurs à voter contre le Rassemblement national (extrême droite) au second tour.
« Là où nous ne sommes pas présents au second tour, considérant que les électeurs sont libres de leur choix, nous ne donnons pas de consigne nationale et laissons les Français s’exprimer en conscience », a indiqué la direction de LR dans un communiqué. « Le danger qui guette notre pays aujourd’hui, c’est l’extrême gauche », a de son côté estimé le député européen LR François-Xavier Bellamy.
Première projection de l’Assemblée nationale
Emmanuel Macron appelle à un « large rassemblement clairement démocrate et républicain » face au RN
Emmanuel Macron a appelé à un « large rassemblement » au second tour des législatives face au Rassemblement national, saluant une « volonté de clarifier la situation politique » exprimée au premier tour.
« Face au Rassemblement national, l’heure est à un large rassemblement clairement démocrate et républicain pour le second tour », a dit le président de la République dans une déclaration écrite.
La France insoumise (LFI) « retirera » ses candidatures dans les circonscriptions où elle est arrivée en troisième position et où le Rassemblement national (RN) est en tête
La France insoumise (LFI) « retirera » ses candidatures dans les circonscriptions où elle est arrivée en troisième position et où le Rassemblement national (RN) est en tête en vue du deuxième tour des élections législatives, a assuré dimanche Jean-Luc Mélenchon.
« Nulle part nous ne permettrons au RN de l’emporter. (…) Notre consigne est simple, directe et claire. Pas une voix, pas un siège de plus pour le RN », a exhorté le leader Insoumis, qui a qualifié ce scrutin de « lourde et indiscutable défaite » pour le président Emmanuel Macron.
Le Rassemblement national largement en tête
Le Rassemblement nationale arrive en tête avec 34% des intentions de vote contre 28,3% pour le Nouveau Front populaire et 20,3% pour la majorité présidentielle. Le RN obtiendrait une large majorité relative voire une majorité absolue selon trois projections en sièges.