« Diffamation » contre Aminata Touré : six mois de sursis requis contre Cheikh Yérim Seck

Mimi-Toure-et-Cheikh-Yerim-Seck-

Poursuivi pour diffamation à l’encontre de l’ancienne Première ministre Aminata Touré, le journaliste Cheikh Yérim Seck risque gros. Il a comparu par défaut hier mercredi, devant le Tribunal correctionnel de Dakar. Lors de l’audience, le procureur de la République a requis sa condamnation à six mois de prison avec sursis et une amende de 200 000 FCFA à son encontre.

L’affaire trouve son origine dans un article publié le 20 octobre 2024 sur le site Seneweb et intitulé « Les mesquineries du trio Diomaye-Sonko-Mimi contre Macky Sall ». Cheikh Yérim Seck y affirmait qu’une réunion tenue au Palais de la République aurait vu Bassirou Diomaye Faye, Ousmane Sonko et Aminata Touré discuter de « méthodes radicales » pour empêcher le retour de Macky Sall au Sénégal, allant jusqu’à exercer des pressions sur sa famille.

Selon L’Observateur, le ministère public a jugé ces propos « diffamatoires », insistant sur l’absence de fondements et leur impact sur l’image de la plaignante. « Ces déclarations portent atteinte à l’honneur et à la réputation de la partie civile », a soutenu le procureur.

Aminata Touré, absente à l’audience, était représentée par son avocat, Me Seyba Danfakha. Ce dernier a dénoncé les méthodes du journaliste. La robe noire a rappelé qu’il avait déjà été condamné dans une affaire similaire contre le Capitaine Seydina Issa Touré. « C’est un récidiviste. Aujourd’hui, il n’a aucune porte de sortie », a-t-il déclaré. Il a insisté sur le tort causé à sa cliente tant sur le plan national qu’international.

L’avocat a également réclamé la somme de 500 millions de FCFA en dommages et intérêts, estimant que l’article incriminé avait jeté le discrédit sur Aminata Touré.

Le tribunal a mis l’affaire en délibéré. Le verdict sera rendu le 14 mai prochain.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Articles en Rapport

PUB

DERNIERS ARTICLES

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top