Dans une lettre ouverte adressée au président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Talla Sylla, président de l’Alliance Jëf Jël, appelle à la poursuite du Dialogue national au-delà de sa clôture officielle le 4 juin. Saluant l’initiative présidentielle, le parti indépendant souligne les avancées obtenues, tout en mettant en garde contre l’oubli de dossiers sensibles.
Parmi les points de convergence, Jëf Jël cite notamment la volonté de regrouper l’élection présidentielle et les législatives, la transformation du Conseil constitutionnel en Cour constitutionnelle, ou encore l’étude de faisabilité du bulletin unique.
Mais Talla Sylla note aussi des divergences persistantes sur des questions majeures : statut de l’opposition, réforme des partis, libertés publiques, cumul des fonctions ou encore mode de scrutin. Ces désaccords, selon lui, « ne sauraient être laissés de côté ».
L’Alliance Jëf Jël plaide ainsi pour la mise en place de canaux permanents et structurés d’échanges politiques, au-delà d’un dialogue ponctuel. Pour Talla Sylla, seul un cadre durable de concertation peut garantir la stabilité et la consolidation démocratique au Sénégal.