Demba Moussa Dembélé, Économiste : « Le Sénégal doit faire très attention à la dette commerciale »
Le gouvernement s’est livré jeudi à ce qu’il considère comme un exercice de transparence en révélant à la face du monde les vrais qui chiffres de l’économie sénégalais, longtemps maquillés, selon lui, par le régime de Macky Sall. Dans cet entretien, l’économiste Demba Moussa Dembélé attire l’attention des autorités sur les risques liés à la dette commerciale.
Le Sénégal ne risque-t-il pas de payer cher cet exercice de transparence ?
Un exercice de transparence participe de la « bonne gouvernance » que préconisent les partenaires. Donc, sanctionner un gouvernement pour avoir dit la vérité sur l’état réel de son économie, n’a pas de sens.
Mais on parle déjà de chute des obligations souveraines…
Pour ce qui est de la chute des obligations souveraines, c’est la réaction automatique des marchés chaque fois qu’ils entendent ce genre de nouvelles.
Ne faut-il pas craindre un coût plus élevé du financement ?
Certes, il est possible que le Sénégal paie des taux plus élevés. Mais cela sera lié à la situation économique du pays et à celle des finances publiques.
Pour ce qui me concerne, je pense qu’il ne faut pas trop se focaliser sur comment les marchés vont réagir. Il faut plutôt revoir les stratégies de financement de l’économie en mettant l’accent sur la mobilisation des ressources internes, en cherchant des financements auprès de partenaires du Sud et en diminuant le recours aux marchés financiers. Parce que la dette commerciale est celle qui a créé des problèmes pour des pays comme le Ghana, le Kenya ou encore la Zambie. Le Sénégal doit faire très attention.
Post Views: 3 890