Accueil A la Une Déficit de 45 000 enseignants annoncés : Le ministère de l’éducation dément

Déficit de 45 000 enseignants annoncés : Le ministère de l’éducation dément

0

Déficit de 45 000 enseignants annoncés : Le ministère de l’éducation dément 

Suite à l’annonce ce matin d’un déficit de 45 000, le ministère de l’éducation a sorti inn communiqué pour démentir ces informations.

in extenso le démenti de la direction de la formation et de la communication : 

«

République Du Sénégal
Un Peuple – Un But – Une Foi


Ministère
de l’Education nationale
———————————-
DIRECTION DE LA FORMATION ET
DE LA COMMUNICATION (DFC)
———————————-

𝗖𝗢𝗠𝗠𝗨𝗡𝗜𝗤𝗨𝗘́ 𝗗𝗘 𝗣𝗥𝗘𝗦𝗦𝗘 𝗗𝗨 𝟬𝟯 𝗢𝗖𝗧𝗢𝗕𝗥𝗘 𝟮𝟬𝟮𝟮

Une information parue dans la presse et circulant dans les réseaux sociaux fait état d’un déficit de quarante cinq mille (45000) enseignants qui aurait été constaté.

Le ministère de l’Education nationale informe l’opinion nationale que cette information fausse et dénuée de tout fondement rationnel, n’émane pas de ses services.

Pour rappel, ce déficit avait été enrayé en 2021 grâce à un recrutement spécial de cinq mille (5000) enseignants en sus de 3800 autres issus des concours de recrutement des élèves maîtres et des élèves professeurs.

Par ailleurs il faut noter que le déficit en enseignants constitue un stock qui se renouvelle annuellement à cause des départs à la retraite, des cas de décès, des positions de disponibilité, de détachement, de mise en position de stage, des enseignants admis en commission santé etc.

En conséquence, il faut relever que pour l’année scolaire 2022-2023, 1075 enseignants sont en attente d’affectation après leur formation, compte non tenu des retours de stage et des situations de déséquilibre créées par des surplus d’enseignants constatés dans des écoles et établissements ainsi que des heures dues non atteintes.

En tout état de cause, les inspecteurs d’académie et les inspecteurs de l’Education et de la Formation sauront gérer avec efficience les déficits temporaires.

Pour résumer, la direction des ressources humaines au titre de l’année scolaire 2022-2023 a demandé pour autorisation de recrutement 5726 enseignants dont 2992 maîtres, 2525 professeurs et 209 inspecteurs.

𝐌𝐨𝐡𝐚𝐦𝐞𝐝 𝐌𝐨𝐮𝐬𝐭𝐚𝐩𝐡𝐚 𝐃𝐢𝐚𝐠𝐧𝐞
𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧

       

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here