cropped-logotransparent.png

Début du Ramadan : les précisions de l’ASPA sur la visibilité du croissant lunaire

téléchargement (15)

L’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA), a, à travers un communiqué, annoncé que la conjonction qui correspond au moment précis où la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, a lieu le Dimanche 10 mars 2024 à 9h02 mn UTC. Ce moment marque la fin d’un tour de la Lune autour de la Terre et le début d’un nouveau tour.

« Le dimanche 10 mars la lune se couche à 19h43, soit 24 mn après le soleil qui se couche à 19h19, avec seulement 0,2% de surface éclairée, empêchant ainsi toute possibilité d’observation du croissant. La lune n’est donc pas observable à l’œil nu au Sénégal dans ces conditions », peut-on lire dans le communiqué.

Par contre ajoute la note, le « lundi 11 mars la Lune se couche à 20h42, soit 1h23mn après le Soleil qui se couche à 19h19mn. Elle sera facilement observable à l’œil nu partout à travers le Sénégal la où le ciel est dégagé. Sa surface éclairée sera de 3% et sa hauteur par rapport à l’horizon de 18°.

« Le dimanche 10 mars à travers le monde, l’âge de la lune et sa surface éclairée ne permettent pas une visibilité du croissant lunaire à l’oeil nu. La Lune se couche à 20h42 soit 1h 23mn après le Soleil qui se couche à 19h19mn », indique l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie.

« Elle sera facilement observable à l’œil nu partout à travers le Sénégal où le ciel est dégagé et à travers le reste du monde », précise l’ASPA.

Articles en Rapport

PUB

DERNIERS ARTICLES

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top