LOGO SENEGAL FOND TRANSPARENT

D’autres révélations sur l’affaire Amir Abo

D’autres révélations sur l’affaire Amir Abo

D’autres révélations sur l’affaire Amir Abo

Inculpé puis placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du Pool judiciaire financier (Pjf) pour une histoire d’escroquerie, le patron de Stam Global business Abo Mbacké dit «Amir Abo» est dans une situation critique. Selon des informations de Seneweb, après son inculpation, l’homme d’affaire a été transféré au Pavillon Spécial en raison de sa situation sanitaire inquiétante. Des sources policières ont aussi attesté que pour des soins médicaux, Abo a été conduit à l’hôpital Principal par les éléments de la Division des Investigations Criminelles (Dic) lors de l’enquête préliminaire. Ensuite, il a déféré devant le Procureur national Financier (Pnf) pour escroquerie aux biens au préjudice de la commerçante Mame Diarra Tall et escroquerie aux services à l’encontre de l’architecte Pierre Goudiaby Atépa et le groupe Gélongal. Selon une source proche du dossier, même s’il a nié les faits qui lui sont reprochés, Amir Abo a versé la somme de 100 millions FCFA à la dame M. D. Tall qui s’est finalement désistée de sa constitution de partie civile.
 
La défense produit des enregistrements audios explosifs…
 
 
 
La même source renseigne que ce dossier n’a pas révélé tous ses secrets. Car, lors de l’audience de première comparution devant le juge d’instruction, l’avocat de l’inculpé a produit des éléments sonores. Selon notre source, la défense a fait écouter deux enregistrements audios au juge. Le premier concerne la commerçante Diarra Tall. A travers un message vocal, elle demande à l’inculpé de lui prêter la somme de 100 millions FCFA pour ses activités commerciales. Et, elle a pris l’engagement de rembourser après trois mois. M. D. Tall a proposé à titre de gage un terrain, situé à Diamniadio appartement à son père.
 
Plan architectural évalué à 800 millions…
 
L’audio concerne Pierre G. Atépa qui avait envoyé un message à la maman d’Amir Abo (madame Sylla) pour qui lui rassurer qu’il n’avait pas porté plainte contre lui. Par contre, Atépa a, à travers le message affirmé que l’inculpé avait sollicité ses services qu’il n’a pas payés. La source affirme que l’architecte avait dit à l’enquête que Abo lui avait demandé de lui faire 2 plans de maison à Dakar et à Touba qu’il évalue à 800 millions de FCFA. Seulement, ceci a été contesté par Abo qui exige la production d’une facture ou d’un bon de commande.                 
 
Le coût du projet de film sur le Prince héritier…
 
Par rapport au groupe Gélongal, notre interlocuteur souffle un projet de film documentaire sur le Prince héritier Mohammed Ben Salmane d’Arabie Saoudite. Avec le journaliste Cheikh Yérim Seck, Gélongal s’était rapproché d’Amir Abo pour lui présenter leur projet de documentaire sur le Prince. Ils l’ont demandé de leur introduire auprès de ce dernier pour qu’il finance la production du film qu’ils ont estimé à 435 millions de dollars soit environ 271 milliards de FCFA. Seulement, le documentaire est resté à l’état de projet. Ils n’ont reçu aucun financement venant du Prince. Le groupe Gélongal dit avoir réalisé pour Amir Abo un film sur son cursus qu’il n’a pas payé.
 
En faisant son réquisitoire introductif, le parquet financier a corsé le dossier en visant le délit de collecte de données à caractère personnel. Le Pnf a requis le mandat de dépôt. Et après l’ouverture d’une information judiciaire, le juge a suivi sa logique du parquet financier.

Seneweb
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Articles en Rapport

PUB

DERNIERS ARTICLES

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top