cropped-logotransparent.png

Coupe du monde 2026 : dates, format des qualifications…Zone Afrique

Le Sénégal démarre tambour battant avec une intensité énorme et assiège le but algérien. Mais malgré une bonne entame de match, les Lions n’arrivent pas à concrétiser leurs occasions.  Infranchissable dans ses buts, Anthony Mandrea frustre les Lions !  Sadio Mané bute par deux fois sur Anthony Mandrea attentif dans ses cages. Après quinze minutes à l’avantage des sénégalais, le match se rééquilibre. Farès Chaïbi va s’offrir la première occasion algérienne du match à la 20e minute de jeu. Lancé en profondeur, le joueur de l’Eintracht Francfort tire mollement et voit le cuir passer à côté des buts.  À la demi-heure de jeu, Abdou Diallo est tout proche d’ouvrir le score. Mais sa tête mal ajustée profite au gardien des fennecs qui écarte le danger au profit de son équipe qui dans la foulée obtient une contre attaque. Malheureusement les algériens pêchent à la finition puisque le tir de Baghdad Bounedjah finit dans les bras d’Édouard Mendy (33e). Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score de parité.  La seconde période démarre sur les mêmes bases que la première. Le Sénégal pousse très fort et Nicolas Jackson obtient une occasion franche mais son tire est repoussé par Anthony Mandrea, énorme dans ce match (48e). À l’heure de jeu, le match se décante enfin. Sur un coup de pied arrêté, Riyad Mahrez dépose le ballon sur la tête de Farès Chaïbi qui ne se fait pas prier pour ouvrir le score pour l’Algérie (0-1 , 63e).  Son équipe menée au score, Aliou Cissé va insuffler du sang neuf. Blessé, Youssouph Sabaly est remplacé par Krepin Diatta alors que Lamine Camara fait son baptême de feu à la place de Pape Matar Sarr. Mais cela ne changera pas le destin de la partie malgré quelques frayeurs en fin de match, d’abord sur une tête hors cadre de Nicolas Jackson et une frappe repoussée par l’incontournable Anthony Mandrea (90+6). Les Lions s’inclinent ainsi pour la première fois au Stade Abdoulaye Wade et l’Algérie garde intacte sa réputation de bête noire du Sénégal.  Wiwsport.com

Coupe du monde 2026 : dates, format des qualifications…Zone Afrique

Les éliminatoires africaines pour la 26e Coupe du Monde débutent le 13 novembre. La Confédération Africaine de Football a dévoilé sur son site officiel, les dates, le format des qualifications et le nombre de billets pour le prochain Mondial et le tournoi Play-Off de la FIFA en Afrique.

Les éliminatoires de la Zone Afrique (CAF) pour la 26e Coupe du Monde de la FIFA débutent le 13 novembre 2023 et se termineront en novembre 2025.

Billets pour la Coupe du Monde de la FIFA 26

Neuf équipes africaines sont assurées de participer à la Coupe du monde. Un autre participera au tournoi des barrages de la FIFA.

Comment fonctionne la qualification

Les éliminatoires africaines se joueront en deux tours. La première se disputera sous la forme d’une phase de groupes, composée de neuf groupes de six équipes chacun. Chaque équipe disputera deux matches, à domicile et à l’extérieur, contre chacun de ses adversaires. Le meilleur de chaque groupe se qualifiera pour la Coupe du Monde 26.

Le deuxième tour opposera les quatre meilleurs deuxièmes lors de deux demi-finales uniques, suivies d’une finale. Le vainqueur de ce deuxième tour participera au tournoi des barrages de la FIFA.

Groupes du premier tour :

GROUPE A Égypte Burkina Faso Guinée-Bissau Sierra Leone Éthiopie Djibouti

GROUPE B  Sénégal RD Congo Mauritanie Togo Soudan Soudan du Sud

GROUPE C  Nigeria Afrique du Sud Bénin Zimbabwe Rwanda Lesotho

GROUPE D  Cameroun Cap-Vert Angola Libye Eswatini Maurice

GROUPE E  Maroc Zambie Congo Tanzanie Niger Érythrée

GROUPE F Côte d’Ivoire Gabon Kenya Gambie Burundi Seychelles

GROUPE G  Algérie Guinée Ouganda Mozambique Botswana Somalie

GROUPE H Tunisie Guinée équatoriale Namibie Malawi Libéria Sao Tomé et Principe

GROUPE I Mali Ghana Madagascar République Centrafricaine Comores Tchad

L’horaire :

13-21 novembre 2023 : 1ère et 2ème journées

3-11 juin 2024 : 3e et 4e journées

17-25 mars 2025 : 5e et 6e journées

1er-9 septembre 2025 : 7e et 8e journées

6-14 octobre 2025 : 9e et 10e journées

10-18 novembre 2025 : Tournoi des barrages de la CAF

Tournoi des Play-Offs de la FIFA

Le tournoi des Play-Offs de la FIFA verra six équipes s’affronter pour les deux dernières places de la 23e Coupe du Monde de la FIFA.

Il impliquera deux équipes de la Concacaf et une équipe chacune de l’AFC, de la CAF, de la CONMEBOL et de l’OFC.

Les quatre nations les moins bien classées se rencontreront en demi-finales.

Les deux équipes les mieux classées accéderont directement à la finale. Les vainqueurs des deux finales des groupes atteindront la Coupe du Monde de la FIFA 26.

Apparitions en Coupe du Monde de la FIFA :

8 – Cameroun

6 – Maroc

6 – Nigéria

6 – Tunisie

4 – Ghana

4 – Algérie

3 – Sénégal

3 – Egypte

3 – Afrique du Sud

3 – Côte d’Ivoire

1 – RD Congo (sous la bannière du Zaïre)

1 –Angola

1 –Togo

 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Articles en Rapport

PUB

DERNIERS ARTICLES

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top