Economie

Coopération France Sénégal : L’ EMDEP mise sur les fonts baptismaux

Coopération France Sénégal : L' EMDEP mise sur les fonts baptismaux

 

Coopération France Sénégal : L’ EMDEP portée sur les fonts baptismaux

 

La coopération entre le Sénégal et la France est au beau fixe.

En effet, l’Institut Africain de Politique Commerciale (IAPC) avec sa tête le Pr Fallou Samb et le Pr Raoul Urru ont inauguré ce jeudi 09 juin 2022 l’Ecole des Métiers du Développement Économique et des Projets (EMDEP). Ainsi, selon les promoteurs du projet, ils envisagent de « proposer aux jeunes sénégalais une formation technique et qualifiante en adéquation avec la

réalité de l’entreprise ».

Le concepteur du projet lors de son discours espère que l’école va ouvrir d’autres perspectives pour les jeunes. « C’est un projet de partenaires entre deux pays mais aussi entre deux communautés », a-t’il indiqué.

Après le français, c’est au sénégalais, en l’occurrence le Professeur Falou Samb de s’épancher sur la question.

« Nous sommes en train de piloter un projet qui date de 03 ans », a-t-il indiqué en précisant que la pandémie de la Covid-19 a été un élément ralentissant.

De même, Pr Samb a aussi tenu à saluer l’un des parrains en l’occurrence Medoune Mané qui a été un facilitateur pour l’implantation du projet.

Très optimiste par rapport au boom démographique de notre pays, le Professeur argue qu’ il peut être utilisé comme un atout.

« Le boom démographique peut être perçu comme un atout et non un handicap », a-t-il laissé entendre.

D’après le conseiller du Président Macky Sall, le projet vient à son heure étant donné que « le système LMD a atteint depuis son installation en 2007 », a-t-il fait savoir.

D’après le Professeur Samb, « la formation du EMDP est qualifiante à trois niveaux notamment l’apprenti qui ne sait pas se valoriser…ce sera une formation certifiante et diplomante », a-t-il soutenu.

Selon le Professeur « le premier emploi est le nœud gordien… dès lors il y a cette angoisse existentielle des jeunes »,a argué le PCA de l’IAPC.

À la fin de son discours, le Professeur a magnifié l’appui des partenaires à l’image de ONFP, 3FPT et la commune de Grand Yoff.

Enfin, le Professeur Raoul Urru a fait une présentation du projet sur projet sur PowerPoint. « Le Sénégal est sur la voie du vrai développement », a lancé le Professeur en se focalisant sur les infrastructures routières, aéroportuaires, stades…

Ainsi, il a mis l’accent sur les métiers de l’environnement comme le traitement de l’eau, l’agroalimentaire, formation et renforcement des compétences en technico-commercial, la responsabilité sociétale et environnementale (Rse).

Enfin, il rappelle que l’ouverture officielle se fera le 22 août 2022 .

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
10 + 18 =


Bouton retour en haut de la page