cropped-logotransparent.png

Conseil Constitutionnel – Maître Awa Dièye: « Je jure de bien fidèlement remplir mes fonctions »

conseil-constitutionnel-maitre-awa-dieye-je-jure-de-bien-fidelement-remplir-mes-fonctions

C’est fait, Maître Awa Dièye est officiellement membre du Conseil constitutionnel. L’avocate a été officiellement installée ce lundi dans ses fonctions. Ancienne membre de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), Maître Dièye a prêté serment devant ses pairs dans une salle de la Cour suprême remplie.

Sous la supervision du président du Conseil constitutionnel, Mamadou Badio Camara, elle a prononcé la formule consacrée : « Je jure de bien fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute impartialité et dans le respect de la constitution, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique et de ne donner aucune consultation à titre privé sur les questions relevant de la compétence du conseil constitutionnel, et de me conduire en tout comme un digne et loyal magistrat », a-t-elle soutenu.

Dans son discours, le président du Conseil constitutionnel a rappelé que ’’si la plupart des professions judiciaires, notamment celle de juge, sont assujetties, contrairement à d’autres fonctions, pourtant aussi éminentes, à ce rituel séculaire, qui conserve, même sous sa forme laïque, une certaine sacralité dans notre conscience collective, c’est que l’art du juge sera toujours un peu plus qu’un simple métier’’.

’’C’est pourquoi, si la nomination par le président de la République, à qui la Constitution réserve cette attribution, est une condition suffisante pour l’exercice de la plupart des fonctions civiles, pour le juge, elle est une condition préalable’’, a expliqué Mamadou Badio Camara dans les colonnes de l’APS visitée par Senego.

A l’en croire, « c’est le serment qui fait du juriste un juge, quelle que soit par ailleurs sa compétence. Le juge n’est en effet admis à assumer sa mission qu’après la prestation d’un serment qui l’oblige et qui l’engage. Un serment à compter duquel, ses opinions cessent d’être de simples points de vue doctrinaux pour devenir des décisions »

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Articles en Rapport

PUB

DERNIERS ARTICLES

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top