Accueil A la Une CONSECRATION : Pape Demba Bitèye désigné, « Homme de l’année » par...

CONSECRATION : Pape Demba Bitèye désigné, « Homme de l’année » par la rédaction de SENEGALACTU

0

Comme à chaque année, la rédaction de Senegalactu, à travers une analyse minutieuse et profonde, désigne « l’homme de l’année ».
Ainsi, tous les segments de la société sénégalaise sont inclus dans cette désignation en allant des hommes du secteur privé comme du public.
Sur ce, cette année, notre choix s’est porté sur un homme du secteur public en l’occurrence le directeur de la Senelec Pape Demba Bitèye.
Pour rappel, nous avions désigné Mbackiou Faye « Homme de l’année » en 2019 et Demba Ka D’EDK OIL en 2020.
En effet, pour cette année, notre choix porté sur cet ingénieur polytechnicien n’est pas fortuit car depuis son accession à la tête de la société nationale d’électricité en avril 2019 en remplacement de Makhtar Cissé, Pape Demba Bitèye n’a cessé de maintenir sur les rails la Senelec.
Pour rappel, le Sénégal a connu des crises d’électricité pendant des années et on se rappelle tous des émeutes d’électricité en 2011 avec les nombreux délestages.
Mais, depuis son arrivée à la tête de la boite, ces problèmes de délestages demeurent un vieux souvenir et le Sénégal assure pleinement sa souveraineté en matière d’électricité.
D’ailleurs, c’est sous son magistère que la Senelec a signé un partenariat avec Eximbank d’un cout global de 19 milliards. Dans la foulée, cette convention a permis à la Senelec d’avoir 225 kilovolts de plus en électricité. Ce qui lui permet d’assurer définitivement la fourniture en électricité de la zone Sud du pays et sur l’ensemble du territoire avec « les autoroutes de l’électricité ». Pape Demba Bitèye en avait fait l’annonce au micro de Dakaractu au mois d’octobre dernier.
« Avec ce financement de 35 milliards de dollars, la zone Sud pourra être alimentée par deux zones à partir de deux sources différentes aussi. Ce qui permet de sécuriser définitivement et de consacrer le désenclavement électrique de la zone Sud. Ce qui fait que le Sénégal dispose désormais d’une ceinture électrique de 225 Kilovolts. Au Nord, on a la ceinture d’une ligne de 225 Kilovolts qui vient de l’Omvs et au Sud, par le financement qui vient d’être bouclé avec Eximbank. Ce qui permettra à la Senelec de sécuriser définitivement cette zone. Une première fois dans l’histoire électrique du pays. Car nous venons de couvrir intégralement le pays par les autoroutes de l’électricité », s’était félicité le directeur général de la Senelec, Pape Demba Bitèye qui prenait part à la cérémonie de signature de partenariat entre l’État du Sénégal et Eximbank.
Agissant toujours selon la vision du Président Macky Sall « Pour un Sénégal pour tous et un Sénégal de tous », avec l’objectif de l’accès à l’électricité pour tous à l’horizon 2025, Pape Demba Bitèye avait aussi paraphé un autre partenariat avec l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT) le 27 octobre dernier « afin de matérialiser la vision du Chef de l’État, SEM Macky Sall, et de faciliter l’atteinte de l’objectif de l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2025, en procédant à des installations d’infrastructures sur des espaces bien aménagés. En effet, l’expertise de l’ANAT dans l’organisation spatiale sera d’une importance capitale dans la réalisation des projets de Senelec et le travail considérable qu’elle a réalisé nous permettra de lever certaines contraintes liées, entre autres, à la problématique du foncier ainsi qu’aux surcoûts dans le développement de nos projets. Je remercie vivement le Directeur Général de l’ANAT, Mr Mamadou Djogo. A travers cette collaboration, nous pourrons, ensemble, mieux servir nos concitoyens », avait martelé le boss de la Senelec.
Par conséquent, on peut en témoigner que depuis sa nomination à la tête de la Senelec Pape Demba Bitèye ne cesse de relever les défis pour l’accès équitable en l’électricité et en quantité pour tous les sénégalais. Ce qui constitue un travail titanesque qui mérite d’être magnifié.
Enfin, vu son travail herculéen qu’il est en train d’accomplir sans tambour ni trompette incite la rédaction de Senegalactu à porter son dévolu sa personne au titre de « l’homme de l’année 2021 ».

La rédaction de Senegalactu

       

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here