Condamnée pour diffamation : introuvable et injoignable, Gabrielle Kane risque gros

images (5)

L’huissier de justice est rentré bredouille. Chargé de lui signifier un commandement de payer, à la suite de sa condamnation en appel à trois mois avec sursis et à verser 2 millions de francs CFA de dommages et intérêts à Souleymane Ciss, pour diffamation, l’auxiliaire de justice s’est présenté au domicile de Gabrielle Kane. Mais il a trouvé la porte fermée et ses tentatives de joindre l’activiste au téléphone (appels et messages) sont restées vaines.

 

«En l’absence de biens saisissables sur place, l’huissier a dressé un procès-verbal de carence, constatant l’impossibilité d’exécuter la décision judiciaire», informe Les Échos, qui évoque cette affaire dans son édition de ce jeudi 8 mai. Ainsi, prévient le journal, Gabrielle Kane s’expose à une procédure de contrainte par corps, «qui permet l’incarcération d’une personne en cas de non-paiement d’une dette civile».

 

Le quotidien d’information, citant une source judiciaire, rapporte que «l’huissier avait adressé un avis à une dizaine de banques dans le cadre d’une saisie par tiers détenteur, mais toutes les tentatives sont restées vaines : aucun fonds n’était disponible sur les comptes visés».

 

La Cour d’appel a rendu son verdict le 18 février dernier. Elle a partiellement infirmé la décision du tribunal correctionnel de Dakar, rendue en mai 2022, en relaxant Gabrielle Kane pour le délit d’injures publiques, mais en maintenant la condamnation pour diffamation. L’activiste a ainsi écopé trois mois avec sursis assortis de l’obligation de verser 2 millions au plaignant.

 

Dans une publication sur les réseaux sociaux, Gabrielle Kane avait déclaré que Souleymane Ciss avait épousé une fille de 18 ans avant de la répudier parce qu’elle n’était pas vierge. Ce dernier avait saisi la justice.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Articles en Rapport

PUB

DERNIERS ARTICLES

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top