Concours d’agrégation 2024 : les impressionnants résultats du Sénégal
Le Sénégal, qui affiche un taux de réussite de 97,62%, s’est distingué à la 22e session du Concours d’agrégation du Cames, tenue du 3 au 12 novembre dernier. Interrogé par L’Observateur, Pr Bara Ndiaye, doyen de la faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), ne cache pas sa joie. Dans un entretien accordé au titre du Groupe futurs médias, il révèle que sur «42 candidats issus des différentes universités publiques du Sénégal, 41 ont été admis».
«L’Ucad s’en est sortie avec 28 admis sur 29 candidats présentés, détaille l’interlocuteur du journal. Les autres universités qui ont présenté des candidats ont fait des taux de réussite de 100%. C’est le cas pour l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis qui avait présenté 5 candidats, l’Université Iba Der Thiam de Thiès (Uidt), qui avait présenté un candidat, l’Université Assane Seck de Ziguinchor (Uasz) qui en avait présenté 4, et enfin l’Université Alioune Diop de Bambey qui en avait 2.»
Il poursuit : «En termes de taux de réussite, les sections Chirurgie dentaire et Pharmacie ont eu un taux de réussite de 100%, Pour rappel, le taux de réussite moyen à l’issue de toutes les épreuves est de 87,87%, et le Sénégal a obtenu un taux de 97,62%. Ce résultat a permis à notre pays d’occuper la première place en termes de taux de réussite, devant tous les autres pays qui ont présenté au moins le même nombre de candidats. A titre d’exemple, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina Faso et le Bénin ont respectivement présenté 73, 50, 49 et 33 candidats.»
Par ailleurs, se réjouit Pr Bara Ndiaye, «11 candidats sénégalais sont sortis Majors de leur jury» : Néphrologie, Ophtalmologie, Endocrinologie, Chirurgie cardiaque, Prothèse adjointe, entre autres spécialités.