cropped-logotransparent.png

COMPRENDRE LE débat d’orientation Budgétaire (DOB)

COMPRENDRE LE débat d'orientation Budgétaire (DOB) Moussa Diakhaté

COMPRENDRE LE débat d’orientation Budgétaire (DOB)

En vertu des quatre temps alternatifs ( préparation, adoption, exécution et contrôle), l’élaboration du budget tout comme son exécution relèvent de la compétence de l’exécutif. Cependant, les exigences d’une meilleure gestion, introduites en 2009 par la batterie de Directives communautaires, ont atténué un tel monopole, notamment avec l’introduction du Débat d’orientation budgétaire (DOB).
À ce titre, il sied de rappeler qu’au Sénégal, le premier DOB s’est tenu le 23 août 1999. La particularité de ces DOB tenait au fait qu’ils portaient sur un thème d’actualité proposé par le Gouvernement, à l’instar de celui de 2007 qui portait sur « les développements économiques récents, perspectives et orientations stratégiques et budgétaires pour 2012 ».
C’est à partir de 2014 que l’Etat du Sénégal a commencé à tenir le DOB sur la base du Document de Programmation budgétaire et économique pluriannuelle ( DPBEP).
Cependant, il convient de souligner les limites de cet exercice budgétaire.
En effet, la pratique du DOB au Sénégal ne fait que confirmer son caractère fort informatif, au moins pour deux raisons.
Premièrement, le Gouvernement n’est pas tenu de prendre en compte les préoccupations des parlementaires soulevées à l’occasion du débat d’orientation budgétaire, et ce quelle que soit leur pertinence.
Deuxièmement, à la différence de la Côte d’Ivoire, il n’existe pas Comité de suivi du DOB qui est chargé de veiller à la prise en charge des pertinentes préoccupations des honorables députés.
Troisièmement, le fait que le DOB ne soit pas suivi d’un vote dénote son caractère très informatif.
TOUJOURS DISPONIBLE POUR MIEUX VOUS SERVIR.
SENE SOKHELA SUNU YITTÉ.
ALHAMDOULILAH

Honorable député Moussa DIAKHATÉ Président de la commission des lois, de la décentralisation du travail et des droits humains

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Articles en Rapport

PUB

DERNIERS ARTICLES

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top