cropped-logotransparent.png

Boubacar Sèye alerte : plus de 20 sénégalais emprisonnés en Turquie !

Boubacar-Seye

Le président fondateur d’Horizons sans Frontières, Boubacar Sèye, alerte sur la situation précaire de plusieurs compatriotes sénégalais en Turquie, avec une vingtaine d’entre eux actuellement en prison.

Voici le communiqué de Boubacar Sèye :

« La Diaspora sénégalaise en Turquie lance une alerte. De nombreux compatriotes se trouvent en situation précaire, dont plus d’une vingtaine sont actuellement incarcérés.
Sur le plan administratif, la charge qui pèse sur eux est extrêmement lourde. Les étrangers doivent débourser plus de 700 dollars pour obtenir ou renouveler leur permis de séjour, avec un taux de rejet de 90% des demandes sans remboursement. De plus, ceux qui obtiennent ces permis ne reçoivent souvent qu’une validité de trois mois, alors qu’ils ont payé pour une année d’assurance.
En outre, les permis de séjour ne garantissent pas la libre circulation dans le pays. Ils peuvent être annulés à tout moment via le site web du gouvernement, ce qui a conduit à des situations où des personnes sont bloquées à l’aéroport à leur retour de voyage. Ceux dont les permis ont été révoqués sont souvent appréhendés dans des lieux publics, des stations de bus ou de métro, sur leur lieu de travail ou à domicile.

Du point de vue humanitaire, les personnes appréhendées peuvent être détenues pendant jusqu’à 12 heures dans des conditions déplorables, sans accès à l’eau ni à la nourriture. Des faux rapports médicaux sont parfois utilisés pour justifier le regroupement des étrangers dans des centres de détention.

Nous en appelons à l’autorité consulaire du Sénégal en Turquie pour intervenir, soulager nos compatriotes et clarifier la situation. Selon nos informations, les prisons sont surpeuplées et les détenus sénégalais sont souvent dépouillés de leurs biens, y compris argent et téléphone.
L’ONG Horizons sans Frontières lance un appel aux nouvelles autorités, tout en leur souhaitant plein succès pour améliorer le sort de nos compatriotes établis à l’étranger. La diaspora est indéniablement une source de soutien vital pour notre économie. »

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Articles en Rapport

PUB

DERNIERS ARTICLES

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top