cropped-logotransparent.png

Barka Ba : « Le Président vient d’inventer un Ping-Pong constitutionnel… »

téléchargement (9)

« Ce que je constate tout d’abord, c’est que le président décide de respecter la constitution vu la situation du pays. C’est un principe acquis, son départ en respectant le terme de son mandat… », a d’emblée déclaré Barka Ba après l’entretien du président Macky Sall sur la situation du pays, avec certains médias.

Le journaliste a fait comprendre pour autant que « cela ne signifie pas que le problème est évacué et reste entier. »

« De mon point de vue, le président vient d’inventer un jeu de ping-pong constitutionnel avec le conseil constitutionnel… En leur disant : ‘Comme vous m’avez sanctionné contre le projet de loi, je prends acte, mais dans votre décision, il y a eu un flou sur les délais, entre autres… je vous renvoie la patate chaude…’ », a-t-il expliqué.

Selon l’analyste politique, « le pays est dans une situation inédite… Certainement dès demain, des sommités constitutionnelles du pays comme les professeurs : Serigne Diop, Kader Boye, Aliou Sarr, Pape Demba Sy, Ismala Major Fall, Babacar Gueye pourraient peut-être trouver une solution à cette situation inédite et qui n’est pas anodine », a-t-il souligné, ajoutant que « le pays n’est pas dans le cas d’un empêchement par décès ou d’une suppléance. »

Il précise que « le président Macky Sall a été très tactique dans son expression en disant ( si une élection ne se tient pas d’ici le 2 avril…). Parce que dans ce cas de figure, d’après lui, le pays ne sera pas dans le cadre normal où le pouvoir sera transmis à son successeur. Dans ce cas, il se dit que ce n’est pas de sa faute et que c’est à vous de voir dans le dialogue. Je ne dis pas que nous sommes dans un imbroglio, mais cela pourrait l’être… »

Articles en Rapport

PUB

DERNIERS ARTICLES

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top