cropped-logotransparent.png

Baisse du loyer au Sénégal : La Conarel explique comment mettre au pas les bailleurs réfractaires

loyer
Au Sénégal, un décret a été adopté, début mars, pour baisser les prix du loyer dans le pays. Le document indique, par exemple, que les loyers en dessous de 300 000 F CFA subiront une baisse allant jusqu’à 15 %.
 
Si le décret est déjà entré en vigueur, certains Sénégalais hésitent encore à réclamer son application à leur bailleur. C’est du moins ce qu’indique le président de l’Association sénégalaise des locataires à RFI. 
 
Selon Elimane Sall, ils ont peur des représailles.
 
 
 
Aux dépens des locataires
 
Le président de la Commission nationale de régulation des loyers (Conarel) Momar Ndao, pense que le locataire peut obliger son bailleur à se conformer au décret sans anicroche. Soit «il peut lui envoyer par un système de transfert d’argent, ce qui permet de garder la trace, ou bien aller déposer à la Caisse des dépôts et consignations, en passant par un huissier ou bien par le tribunal, avec un courrier et un timbre de 2000 F CFA» a-t-il déclaré à RFI. 
 
Rappelons qu’une mesure en faveur de la baisse des loyers avait déjà été prise dans le pays en 2014. Mais certains bailleurs l’ont contourné aux dépens des locataires. «On a eu des subterfuges permis par la loi et que les bailleurs ont utilisés pour expulser les locataires», a expliqué Elimane Sall.
 
Ces propriétaires donnent, par exemple, un congé de six mois à leurs locataires pour «occupation personnelle ou bien une démolition-reconstruction», mais dès que ces locataires sortent, ils «remettent les habitations en location  en augmentant le prix».

Articles en Rapport

PUB

PUB

DERNIERS ARTICLES

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top