Accueil Actualités Attaques contre Sonko : la virulente riposte de Diomaye Faye

Attaques contre Sonko : la virulente riposte de Diomaye Faye

16

Les récents propos de Ousmane Sonko sur la Casamance ont provoqué une levée de boucliers. Des responsables de la majorité présidentielle, des membres de l’opposition ainsi que des organisations de la société civile, ont condamné le discours du leader de Pastef qu’ils considèrent comme une atteinte à l’unité nationale.

 

Pour Bassirou Diomaye Faye, coordonnateur des cadres de Pastef, il y a eu une lecture partielle de la sortie de son leader et une attitude partiale de ceux qui l’ont condamnée. Dans les colonnes de Bés Bi-Le Jour de ce vendredi, il rappelle : «J’ai entendu dans le discours décrié, un appel à refuser de suivre les démons de la division du camp d’en face, de refuser qu’on leur fasse croire qu’ils sont entièrement à part dans le Sénégal et, surtout, de refuser qu’on leur fasse croire qu’ils auraient des problèmes avec les autres.»A propos de Mimi Touré et Cie, qui ont traité Ousmane Sonko d’irresponsable, Bassirou Diomaye Faye dit les comprendre. Comme, précise le responsable de Pastef, il avait «compris le silence de tous ceux qui s’époumonent aujourd’hui, alors qu’ils l’avaient bien fermée lorsque le Président Macky Sall, après 7 ans à la tête du pays, a osé faire chanter les Casamançais en déclarant : ‘Si la Casamance veut intégrer totalement le Sénégal dans le cadre du développement, il faut voter pour moi.’, ou quand Moustapha Cissé Lô, après la présidentielle de 2019, a dit : ‘Ce sont les rebelles qui ont voté pour Sonko.’».

 

Ajustant sa mire, Bassirou Diomaye Faye poursuit : «Mimi (Touré) comme Babacar (Ba, président du Forum du justiciable) sont dans leur rôle de politiciens. Je les comprends. Ce que je ne comprends pas, c’est l’indignation à géométrie variable de certains fumistes, qui n’enfourchent leur cheval de moralisateurs républicains que pour casser du Pastef.»

       

16 COMMENTS

  1. Diomaye ne fait que des délire. On est pas dans les moments de faire des rétroactivité. On attend à tout leader du pouvoir comme de l’opposition a livré au population un bon discours, un discours qui fédère, un discours qui mène les Sénégalais vers de l’avant.
    Les affaires ethniques là il faut les sortir de vos discours car certains saloums sont devenus des Cassasiens et vice-versa.
    Idema qu’un Baol Baol est devenu Walo Walo.
    Donc c’est ce qui fait la beauté du Sénégal.
    Le président Macky Sall est dans un chemin de l’émergence et il est préoccupé par les chantiers de l’émergence.

  2. Diomaye ne fait que des délire. On est pas dans les moments de faire des rétroactivité. On attend à tout leader du pouvoir comme de l’opposition a livré au population un bon discours, un discours qui fédère, un discours qui mène les Sénégalais vers de l’avant.
    Les affaires ethniques là il faut les sortir de vos discours car certains saloums sont devenus des Cassasiens et vice-versa.
    Idema qu’un Baol Baol est devenu Walo Walo.
    Donc c’est ce qui fait la beauté du Sénégal.
    Le président Macky Sall est dans un chemin de l’émergence et il est préoccupé par les chantiers de l’émergence.

  3. Je suis vraiment sidéré pour ce monsieur. Ton leader a commis une bourde au lieu de le recarder tu l’enfonce sur ces erreurs. Tout le monde sait que Sonko avec ses discours de va t’en guerre veut déstabiliser le pays . C’est la énième fois qu’il le fait. Mais vous devez lui dire que le Sénégal est un et indivisible. Cela précède même sa naissance. Alors c’est de la peine perdue ce qu’il est entrain de faire. Il est tout sauf politicien c’est un manipulateur.

  4. Je suis vraiment sidéré pour ce monsieur. Ton leader a commis une bourde au lieu de le recarder tu l’enfonce sur ces erreurs. Tout le monde sait que Sonko avec ses discours de va t’en guerre veut déstabiliser le pays . C’est la énième fois qu’il le fait. Mais vous devez lui dire que le Sénégal est un et indivisible. Cela précède même sa naissance. Alors c’est de la peine perdue ce qu’il est entrain de faire. Il est tout sauf politicien c’est un manipulateur.

  5. Je suis vraiment sidéré pour ce monsieur. Ton leader a commis une bourde au lieu de le recarder tu l’enfonce sur ces erreurs. Tout le monde sait que Sonko avec ses discours de va t’en guerre veut déstabiliser le pays . C’est la énième fois qu’il le fait. Mais vous devez lui dire que le Sénégal est un et indivisible. Cela précède même sa naissance. Alors c’est de la peine perdue ce qu’il est entrain de faire. Il est tout sauf politicien c’est un manipulateur.

  6. Je suis vraiment sidéré pour ce monsieur. Ton leader a commis une bourde au lieu de le recarder tu l’enfonce sur ces erreurs. Tout le monde sait que Sonko avec ses discours de va t’en guerre veut déstabiliser le pays . C’est la énième fois qu’il le fait. Mais vous devez lui dire que le Sénégal est un et indivisible. Cela précède même sa naissance. Alors c’est de la peine perdue ce qu’il est entrain de faire. Il est tout sauf politicien c’est un manipulateur.

  7. Mon frère d’impayé faye, je ne pense pas que vous puissiez défendre ousmane sonko sur cette faute grave vu son statut et la personnalité qu’il incarne en lui. Un homme qui aspire à diriger ce pays , craque aussi facilement parce qu’il est stigmatisé par le pouvoir. Être un meneur d’hommes, étre un leader , c’est d’apprendre à braver les difficultés, les obstacles de la vie en sortant plus grand et plus fort. Ousmane Sonko a prouvé sa petitesse et outre passant la moralité et l’équité de ce pays, devenant un régionaliste, xénophobe, rancunier de premier degrés. Ce discours est son suicide politique, il sera chanté partout et toujours. L’histoire retiendra cette malhonnête intellectuelle.

  8. Mon frère d’impayé faye, je ne pense pas que vous puissiez défendre ousmane sonko sur cette faute grave vu son statut et la personnalité qu’il incarne en lui. Un homme qui aspire à diriger ce pays , craque aussi facilement parce qu’il est stigmatisé par le pouvoir. Être un meneur d’hommes, étre un leader , c’est d’apprendre à braver les difficultés, les obstacles de la vie en sortant plus grand et plus fort. Ousmane Sonko a prouvé sa petitesse et outre passant la moralité et l’équité de ce pays, devenant un régionaliste, xénophobe, rancunier de premier degrés. Ce discours est son suicide politique, il sera chanté partout et toujours. L’histoire retiendra cette malhonnête intellectuelle.

  9. Mon cher ton leader doit revoir sa manière de faire la politique. Un leader qui prétend diriger le pays se comporte ainsi c’est inadmissible et irresponsable de sa part.Mais il doit savoir les sénégalais sont pas dupes et savent très bien qui est ce gua .Un imposteurs comme lui ne mérite pas leurs confiances et ils vont jamais le choisir comme président.Et il faut lui dire il est bien sur un seul domaine c’est la manipulation mais gouverner car il est incapable de diriger une mairie d’une localité qui va lui donner notre pays mdr 😂

  10. Mon cher ton leader doit revoir sa manière de faire la politique. Un leader qui prétend diriger le pays se comporte ainsi c’est inadmissible et irresponsable de sa part.Mais il doit savoir les sénégalais sont pas dupes et savent très bien qui est ce gua .Un imposteurs comme lui ne mérite pas leurs confiances et ils vont jamais le choisir comme président.Et il faut lui dire il est bien sur un seul domaine c’est la manipulation mais gouverner car il est incapable de diriger une mairie d’une localité qui va lui donner notre pays mdr 😂

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here