Accueil Actualités Assemblée nationale, nouveau gouvernement…Le conseil des sages de Bby déroule tapis rouge...

Assemblée nationale, nouveau gouvernement…Le conseil des sages de Bby déroule tapis rouge à Macky

0

Le conseil des sages de la coalition Benno Bokk Yaakaar a salué l’installation de la 14 ème, le nouveau gouvernement, les élections HCCT… dans un communiqué parvenu à Senegalactu.

« CONSEIL DES SAGES DE LA COALITION « BENNO BOKK YAAKAAR » DIRECTOIRE NATIONAL
Le Secrétariat
COMMUNIQUÉ
Le Directoire du Conseil des Sages de la coalition « Benno Bokk Yaakaar » s’est réuni le 27 Septembre 2022 à la maison Léopold Sédar Senghor du Parti Socialiste sous la présidence de son coordonnateur national, M. Yéro Dé à l’effet d’examiner les points suivants :
• La vie politique nationale avec comme points essentiels :
– l’ouverture de la 14ème législature de l’assemblée nationale,
– la mise en place du bureau de l’assemblée nationale,
– la nomination du Premier ministre et du nouveau gouvernement ;
• La participation du Sénégal
à la session de l’assemblée générale de l’ONU ;
• La vie de la coalition « Benno Bokk Yaakaar » ;
• Et des questions diverses.
S’agissant de la vie nationale, le Directoire du conseil des Sages de « Benno Bokk Yaakaar » constate l’installation finale de tout le bureau de l’assemblée nationale (présidence, vice-présidence, secrétariat, questure et commissions).
Le conseil des Sages note avec satisfaction la maturité et l’esprit républicain de la majorité et l’esprit républicain de la majorité qui a permis l’exécution de toutes les dispositions, étapes administratives et réglementaires prévues à l’entame d’une nouvelle législature, en dépit des de toutes les velléités d’obstruction par la violence d’une certaine opposition.
Les Sages saluent le déroulement de tout le processus en vue de mettre en place tous les organes de l’assemblée nationale.
Le conseil des Sages de BBY relève également la tenue du scrutin électoral pour les membres du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT)
Par ailleurs, le Conseil des Sages a suivi le message à la Nation de Monsieur le Président de la République qui y a appelé à juste raison, les Sénégalais à l’unité et
1

à l’effort soutenu pour le développement socio-économique du pays, dans un contexte mondial très difficile.
Le conseil des Sages soutient le gouvernement pour toutes mesures prises en vue de réduire la cherté de vie et relever le pouvoir d’achat des familles, notamment à l’approche de la rentrée scolaire.
Il se réjouit de la décision du Président de la République de déployer un système de contrôle des prix et l’invite à l’étendre hors de Dakar par un maillage couvrant les 500 communes du pays en vue d’une stabilité durable du commerce intérieur.
Sur ce même registre, les Sages de BBY félicitent le Président de la République pour la nomination d’un Premier ministre et d’un nouveau gouvernement qui illustre une fois encore la dynamique qui a sous-tendu jusqu’ici la coalition « Benno Bokk Yaakaar » avec sa triptyque « Aller ensemble, gagner ensemble et gouverner ensemble ».
Le conseil des Sages félicite le Président Macky Sall, également Président en exercice de l’Unité africaine (UA) pour son discours magistral, une vibrante et forte plaidoirie comme avocat de l’Afrique, prononcé devant le parterre de chefs d’état et de gouvernement dès l’ouverture de la 77ème session de l’assemblée générale de l’organisation des Nations Unies (ONU).
Le conseil des Sages encourage le président de leur coalition à maintenir ce cap, par la vision qu’il déroule pour le Sénégal à travers le « Plan Sénégal émergent » (PSE) et avec ses pairs pour le continent africain pour lequel il a demandé en leur nom un siège permanent au sein du Conseil de Sécurité.
Enfin, le Conseil des Sages encourage la coalition et l’Etat à développer une large communication à travers toutes leurs structures et dans les langues nationales sur l’ensemble du territoire national et en direction de la diaspora, sur les diverses réalisations et projets de tout genre pour permettre au peuple sénégalais dans sa totalité, de recevoir une information juste et vraie sur les réelles perspectives de la Nation malgré une conjoncture mondiale particulièrement défavorable.
Fait à Dakar, le 28 Septembre 2022
Le Coordinateur du Directoire national YÉRO DÉ

       

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here