cropped-logotransparent.png

Appels à candidatures : « C’est possible à condition que le jury qui dépouille ne soit pas un jury partisan » (Mamadou Mignane Diouf)

IMG_1374

Appels à candidatures : « C’est possible à condition que le jury qui dépouille ne soit pas un jury partisan » (Mamadou Mignane Diouf)

 

 

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye a demandé au chef du gouvernement, Ousmane Sonko, de préparer un projet de décret relatif à l’appel à candidatures pour certaines hautes fonctions dans les secteurs public et parapublic. Invité de l’émission Jury du Dimanche sur les ondes de la 90.3 Iradio, Mamadou Mignane Diouf, coordonnateur du Forum social sénégalais pense que certains postes stratégiques ne devraient pas être exclusivement réservés aux partisans, aux militants, aux amis. « Même s’il est vrai, je suis d’accord avec eux, dans l’histoire de l’humanité, en politique, on gouverne avec ses amis et avec ses hommes de confiance. Et parmi les hommes de confiance, il y en a dans la ville qui ne sont pas dans l’échiquier politique, dans le landerneau politique, dans la militance politique, mais qui méritent une confiance de par leur sincérité, de par leur engagement patriotique et de par leur expertise. Il faut savoir aller chercher cela et les associer donc, si on veut, faire des ruptures dans le système. Donc c’est faisable, les appels à candidats. C’est tout à fait faisable », affirme l’invité du JDD.

Poursuivant, il déclare : « il est possible que parmi les postes qu’on met en compétition, que mes camarades soient les mieux indiqués. Mais à condition que le jury aussi qui dépouille tout cela ne soit pas un jury partisan, mais un jury de patriotes, un jury d’experts, un jury non partisan. Comme le serait par exemple une cour de justice où des magistrats ont juré de ne faire que la justice et la vérité. Cela est possible. Mais à mon avis, il est possible de marcher sur les deux pieds. Voir dans le dispositif administratif quels sont les postes où on a besoin vraiment d’une expertise au-delà de la camaraderie ». Parce que, ajoute-t-il : « on a exclu beaucoup de gens uniquement parce qu’ils n’applaudissent pas un parti politique, parce qu’ils n’applaudissent pas une coalition, mais qui peuvent être des personnes tout à fait capables d’aider au développement du pays dans le secteur où ils sont ou selon l’expertise. Donc c’est du gâchis énorme et ce pays est rempli d’experts, de cadres, de personnes importantes hommes et femmes capables de contribuer positivement au développement du pays ».

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Articles en Rapport

PUB

DERNIERS ARTICLES

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top