LOGO SENEGAL FOND TRANSPARENT

Annulation du décret de Macky Sall : on sait pourquoi le magistrat Cheikh Ndiaye n’a pas siégé

téléchargement (13)

Le Conseil constitutionnel a annulé le décret reportant la présidentielle ainsi que la loi fixant la date du scrutin au 15 décembre prochain. La décision a été prise par six Sages au lieu de sept, soit le nombre de membres de la juridiction. Le magistrat Cheikh Ndiaye ayant manqué à l’appel.

Source A révèle dans son édition de ce lundi la cause de l’absence de ce dernier. Le journal rapporte qu’il «était hors du territoire national quand [ses pairs] planchaient sur le fameux décret du chef de l’État». La même source souligne que le déplacement à l’étranger du juge concerné a précédé le dépôt du recours de membres de l’opposition, soumis au Conseil constitutionnel, contestant le report de la présidentielle.

Toutefois, l’absence de Cheikh Ndiaye n’a eu aucune incidence sur la légalité de l’arrêt de ladite juridiction. Six Sages ayant siégé alors que le quorum requis pour qu’une décision soit régulière est de quatre magistrats.

Cheikh Ndiaye est l’un des deux membres du Conseil constitutionnel- avec Cheikh Tidiane Coulibaly- accusés de corruption par les députés du PDS. Ces derniers leur reprochent d’avoir accepté, contre espèces sonnantes et trébuchantes, d’écarter des candidats à la présidentielle, notamment le leur, Karim Wade, à l’étape de vérification des parrainages. Il a saisi la justice contre ses accusateurs.

Sa plainte est suivie de l’ouverture d’une information judiciaire ; laquelle a enterré la commission d’enquête parlementaire mise en place pour éclairer cette rocambolesque affaire.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Articles en Rapport

PUB

DERNIERS ARTICLES

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top