Aminata Touré et la leçon de Judas, par Mamadou Sy Tounkara

Aminata Touré et la leçon de Judas, par Mamadou Sy Tounkara

Aminata Touré incarne l’une des pires tragédies humaines : le compagnonnage maléfique que le Nouveau Testament de la Bible immortalise à travers le personnage de Judas.

L’homme étant un être social, il n’a d’autre choix que de s’entourer de ses semblables, de collaborer avec eux et de leur faire confiance. Une confiance très souvent non méritée car les obscurités des âmes des individus peuvent les faire se retourner radicalement contre leurs bienfaiteurs.

Aminata Touré a eu tous les honneurs auprès de Macky Sall. Ministre, Première ministre, présidente d’Institution de la République (Conseil économique, social environnemental), députée; il en avait même fait sa Haute Représentante personnelle. Aminata Touré jouait le jeu en défendant partout et toujours son bienfaiteur pendant 11 ans et demi qu’a duré leur compagnonnage sur les douze années de la présidence Macky Sall.

La roue a tourné. Pour cause, Macky Sall avait refusé de lui octroyer le perchoir de l’Assemblée nationale. Il faut dire qu’en tant que tête de liste et architecte de la campagne législative de 2022, elle avait réalisé les pires résultats pour un pouvoir de toute l’histoire du Sénégal car l’opposition faisait jeu égal avec le même nombre de députés. Il s’y ajoute qu’un rapport de l’Inspection générale d’Etat mettait sérieusement en cause sa gestion à la tête du CESE autour de deux milliards FCFA suspects.

Aminata Touré ne dit aujourd’hui que du mal sur Macky Sall à qui elle voue une haine viscérale. Elle fait toutes sortes de fausses accusations et ne se gêne pas le moindre du monde à dire l’exact contraire des éloges et lauriers qu’elle tressait jadis. Elle est la nouvelle alliée du parti Pastef au pouvoir qu’elle désignait jadis comme responsable des graves troubles insurrectionnels ayant causé saccages, pillages, emprisonnements et morts entre 2021 et 2024, alors qu’elle était au pouvoir avec Macky Sall.

Elle porte des accusations qu’elle sait totalement fausses : Macky Sall n’a jamais tué quelqu’un ni ordonné une quelconque violence pendant que les Forces de défense et de sécurité défendaient l’Etat, la République, les biens publics et privés que les insurgés mettaient à feu et à sang.

Ingratitude, reniement total et complet. La politique politicienne à l’état pur et sans état d’âme.

Voilà ce que l’Histoire retiendra d’elle. Antivaleur et contre-exemple.

Judas avait livré Jésus en le désignant par un baiser du pied. Pour trente deniers.

Jesus avait dit à Pierre: « tu me renieras trois fois avant le deuxième chant du coq ».

Leçon éternelle.

Mamadou Sy Tounkara
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Articles en Rapport

PUB

DERNIERS ARTICLES

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top