Amadou Mansour Faye inculpé et placé sous mandat de dépôt : Me Youm déplore la décision
Me Oumar Youm, avocat de l’ancien ministre du Développement communautaire et de l’Équité sociale et territoriale, Amadou Mansour Faye, a exprimé de vifs regrets suite à l’inculpation et au placement sous mandat de dépôt de son client. S’exprimant sur Buurnews ce lundi 26 mai, Me Youm a confirmé que la commission d’instruction de la Haute Cour de justice, sise au Palais de Justice Lat Dior, a décidé de mettre Faye en examen et de le placer sous mandat de dépôt.
L’équipe de la défense avait pourtant soulevé des contestations sérieuses, une exception d’inconstitutionnalité et avait même offert une caution, mais toutes ces démarches ont été rejetées par le juge d’instruction, a rapporté Me Youm.
Amadou Mansour Faye est confronté à une longue liste d’accusations, notamment association de malfaiteurs, concussion, corruption, prise illégale d’intérêts, faux et usage de faux en écritures privées, de commerce ou de banque, détournement de deniers publics, escroquerie portant sur des deniers publics, blanchiment de capitaux et complicité de ces chefs. Le montant présumé impliqué dans ces accusations s’élève à la somme colossale de 2 749 927 498 F CFA.