LOGO SENEGAL FOND TRANSPARENT

80e anniversaire massacre Thiaroye 44 : « Ce qui pourrait justifier l’absence de Macron » (Major Kandji)

L’ancien secrétaire d’État sous Nicolas Sarkozy, Jean-Marie Bockel, nommé en février « envoyé personnel » du chef de l’État français, Emmanuel  Macron doit se rendre prochainement à Dakar, informe Jeune Afrique. Le média ne donne pas plus de précision sur la date exacte de sa venue dans la capitale sénégalaise.  M. Bockel, qui a récemment effectué plusieurs voyages à Abidjan, N’Djamena et Libreville, viendra au Sénégal pour discuter pour discuter notamment de la question de la présence militaire française. Paris souhaite réduire l’effectif de ses soldats en Afrique, et procéder à des réajustements afin que chacune de ses bases militaires soit réorientée vers la formation des armées africaines ou le soutien logistique« C’est un dialogue qui sera ouvert avec les États concernés. Et les décisions seront prises en fonction des contextes locaux et des attentes des partenaires. L’idée sera de co-construire », explique une source à l’Élysée cité par Jeune Afrique.  Rappelons que le Premier ministre, Ousmane Sonko avait fait savoir au mois de mai dernier que le maintien durable de l’emprise militaire française à Dakar était “incompatible avec la volonté du Sénégal de disposer de lui-même”.

80e anniversaire massacre Thiaroye 44 : « Ce qui pourrait justifier l’absence de Macron » (Major Kandji)

Le major Kandji était l’invité du « Jury du dimanche » sur iRadio. Interpellé sur le massacre de tirailleurs à Thiaroye en 1944, qui est en train de se commémorer aujourd’hui 1er décembre, il a dit : « C’est un massacre, un crime contre l’humanité commis par la France qui est abstraite. La France est abstraite. J’ai dit tantôt que les gens sont restés et les personnes passent. Donc, ceux qui étaient là, à l’époque, c’est le général  De Gaulle et les Français, les chefs militaires qui commandaient à l’époque. »
 
 
 
Pour le major Kandji, tous ces gens sont aujourd’hui décédés et il y a extinction de l’action publique, dans tous les domaines. « Et quand on parle de l’extinction de l’action, on ne peut plus parler de pénal et de sanction. Maintenant, la France peut dédommager. Et même avec cela, nous aurons des problèmes, parce que tout le monde va sortir et tous les pays vont venir. Qui va prendre l’argent ? Il faut que la reconnaissance de la France soit accompagnée par la construction de mémorial et autres. C’est mieux. Il ne faut pas se victimiser davantage, mais inscrire dans l’histoire. Et par-là renforcer la coopération entre la France et l’Afrique francophone ». 
 
 
 
« Pour se faire, notre pays doit, selon lui, se départir des langages et autres slogans menaçants tels que ‘France dégage' ». 
 
 
 
« Dans un pays où on vous demande de dégager, nous ne voulons pas de vous, nous ne voulons pas de vos investissements, vous nous escroquez, vous nous ruinez… si on ne règle pas cela d’une manière prompte, la République française ne peut pas prendre le risque de venir. C’est sans doute ce qui justifie l’absence du président Macron », dit-il. 
 
 
 
Et de poursuivre : « Le président Macron ne peut pas venir nous parler de coopération, parce que la France, quand elle se rend dans un pays, elle s’accompagne avec les bailleurs de fonds, des hommes d’affaires et autres. Et comme nous, nous disons France dégage, nous ne voulons rien d’eux, tout ce qu’ils investissent ici, c’est d’un abus qu’ils nous exploitent.  Si la France vient en tant qu’institution, mais on parle avec… Et tout ce qui peut se faire, on le fait. »
 
 
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Articles en Rapport

PUB

DERNIERS ARTICLES

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top