cropped-logotransparent.png

7 mars 1819 – 7 mars 2023 : Il y a 203 ans, le sacrifice suprême des femmes de Nder

4623B6BB-A23A-4A95-9B7F-FF0F9CD81A34
7 mars 1819 – 7 mars 2023 : Il y a 203 ans, le sacrifice suprême des femmes de Nder
Si la date du 8 mars est considérée comme la journée internationale des droits de la femme,  le 7 mars devrait être célébrée comme celle des  femmes sénégalaises en hommage au  sacrifice suprême des femmes de Nder.

En effet, il y a 203 ans, le Walo  a vécu  l’un des épisodes les plus tragiques de son histoire avec le martyre des femmes de Nder. Le mardi 7 mars 1820, ces braves dames ont préféré se brûler vives que de devenir captives des maures.

Pour la petite histoire, « un mardi »  de novembre 1819,  les troupes maures et leurs alliés toucouleurs ont  attaqué la ville. Ce jour-là, la plupart des hommes étaient  dans les champs  et il ne reste dans le village fortifié qu’une majorité de femmes et d’enfants.

Informés de cette aubaine, les assaillants maures avec à leur tête leur chef Amar Ould Mokhtar ont aussitôt envahi le village. Seules avec leurs enfants, les femmes de Nder ont  décidé  alors d’organiser la défense du village avec la poignée de soldats restés sur place.

Les enfants sont envoyés se cacher dans les champs de mil aux alentours. Elles s’emparent à cet effet  des armes et des vêtements de leur mari pour faire croire à un plus grand nombre de défenseurs. Avec bravoure et détermination, elles sont  parvenues  à repousser un premier assaut des Maures,  au prix de lourdes pertes, le combat étant inégal.

Le chef maure ayant prévu un autre assaut, les femmes de Nder ont  préféré  s’immoler par le feu dans leur village plutôt qu’être faite esclave ou captive par l’ennemi.

Un acte resté dans la mémoire comme symbole d’insoumission et de résistance.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Articles en Rapport

PUB

DERNIERS ARTICLES

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top