cropped-logotransparent.png

242 personnes portées disparues après le séisme au Japon, le bilan passe à 92 morts

téléchargement (3)

La fenêtre de 72 heures, considérée comme cruciale pour retrouver des survivants après une catastrophe naturelle, s’est refermée jeudi.

Au moins 242 personnes sont portées disparues vendredi 5 janvier au matin dans le centre du Japon, près de quatre jours après le puissant séisme du Nouvel An, selon un bilan provisoire du département d’Ishikawa. Les autorités de ce département situé sur les côtes de la mer du Japon ont par ailleurs annoncé avoir déjà enregistré 92 décès, un bilan qui devrait encore s’alourdir alors que les secours fouillent toujours les décombres de la catastrophe.

La secousse de magnitude 7,5, ressentie jusqu’à Tokyo à 300 km de là, a ébranlé la péninsule de Noto dans le département d’Ishikawa, une étroite bande de terre qui s’avance d’une centaine de kilomètres dans la mer du Japon, faisant s’écrouler des bâtiments et dévastant les routes. La fenêtre de 72 heures, considérée comme cruciale pour retrouver des survivants après une catastrophe naturelle, s’est refermée jeudi, et le gouverneur d’Ishikawa Hiroshi Hase a dit redouter que «le taux de survie des personnes ayant besoin d’être secourues ne chute brusquement».

Situé sur la ceinture de feu du Pacifique, le Japon est l’un des pays où les tremblements de terre sont les plus fréquents. L’archipel nippon est hanté par le souvenir du terrible séisme de magnitude 9,0 suivi d’un tsunami géant en mars 2011 sur ses côtes nord-est, une catastrophe qui a fait quelque 20.000 morts et disparus. Ce désastre avait aussi entraîné l’accident nucléaire de Fukushima, le plus grave depuis celui de Tchernobyl en 1986.

Articles en Rapport

PUB

PUB

DERNIERS ARTICLES

PUB

SENEGALACTU est un site d’Information Sénégalais dont la ligne éditoriale est axée sur la Politique, la Santé, le Sport, la Culture etc… Senegalactu n’est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes.
Service Commercial: pub@senegalactu.info
Rédaction: contact@senegalactu.info
Téléphone: +33 750 92 47 98 NUMERO ISSN 2712 – 696X

Nous suivre

scroll to top